Le marché de l’esthétique est en pleine expansion au Bénin. Défini comme un ensemble d’astuces utilisées pour rendre le visage plus joli et attrayant, le makeup est de plus en plus considéré comme le métier des jeunes en quête d’émancipation sociale et économique. En effet, ils sont nombreux ces jeunes filles et garçons, qui, après l’obtention de leur diplôme de baccalauréat, choisissent de se faire former dans ce sous-secteur jugé auparavant de non rentables. Qu’est-ce qui explique cet enthousiasme subite autour de la chose au détriment des métiers tels que la coiffure, la couture…, autrefois valorisés ? Quels en sont ses avantages et inconvénients sur la santé ? Éléments de réponse dans ce reportage de DBMEDIAS.
Fond de teint, mascara, baume à lèvres, et fards sont entre autres produits cosmétiques utilisés par les dames pour se rendre belle et cacher les imperfections de leur visage. Considéré comme un art, toutes les femmes ne savent pas se maquiller comme cela se doit, d’où la nécessité d’engager un spécialiste en la matière. « De base, j’ai toujours aimé me maquiller. Ça me fascine et ça me fascinera toujours. Parce que le maquillage, c’est de l’art » a confié Déo Gratias YEHOUESSI, une jeune fille formée en makeup à l’institut Bola Nails, au micro de DBMEDIAS. Interrogée sur ses motivations et son amour pour le métier, la passionnée de beauté a fait savoir que ce qui la sidère dans ce travail, c’est l’utilisation précieuse et judicieuse des produits cosmétiques sur le corps des clients. « Je maquille souvent mes amies, des connaissances et moi-même. Et ils aiment beaucoup parce que je sais utiliser ce qu’il faut là où il faut » a-t-elle indiqué. Pour Véronique A, une maquilleuse professionnelle, « le makeup est une routine quotidienne pour la plupart des femmes. Par contre, certaines le font seulement à des occasions spéciales telles que : les anniversaires, les mariages, les baptêmes et les funérailles pour paraître belles et assorties. » À l’en croire, c’est le manque de travail qui fait que beaucoup de jeunes, aujourd’hui, migrent vers ce secteur afin de se faire de l’argent. « Le maquillage existe depuis des siècles, et si ces dernières années, il y a autant d’engouement autour, c’est justement parce qu’il n’y a pas de travail et les autres secteurs sont déjà saturés. Aussi, le makeup, c’est l’autre facette de l’élégance. Ça attire beaucoup de personnes » a-t-elle martelé. Parlant d’attirance, Firmine, une jeune dame rencontrée par notre équipe à Cotonou, a confié avoir découvert le makeup à travers les réseaux sociaux. « Très vite, l’envie de changer de texture et de visage pour devenir encore plus belle m’a poussé à m’y adonner. Et, depuis, c’est devenu mon quotidien. J’ai même poussé plusieurs de mes copines à le faire. C’est bien après que je me suis rendu compte du risque que je courrais. Malgré cela, il m’est difficile d’abandonner » a laissé entendre la trentenaire et mère de trois enfants.
Makeup, un art de beauté aux multiples Conséquences
Demeurer belle et attirante, pousse beaucoup de femmes à se maquiller quotidiennement. Cette pratique en vogue, dont le but principal est de se rendre belle et resplendissante, n’est pas sans risques sur la santé. Malheureusement, toutes les dames n’ont pas idées du danger qu’elles courent en s’adonnant à cette pratique. En témoigne Précieuse, une jeune apprentie âgée de 21 ans. Selon ses propos, le makeup ne peut aucunement avoir d’effet néfaste sur la santé. « Franchement, non. Le maquillage n’a pas de conséquences négatives sur la santé humaine. Tout dépend des produits utilisés et de l’utilisateur » a-t-elle déclaré. Si pour certains acteurs et utilisateurs, le makeup n’a pas de conséquence sur la santé humaine, il faut tout de même croire que chacun à sa version des faits. D’après Laurenda DAKO, étudiante à l’université d’Abomey-Calavi, « les produits utilisés peuvent parfois générer des boutons quand ils sont de mauvaises qualités ». Elle ajoute qu’à la longue, elle peut également provoquer la diminution de « l’éclat de teint » suivie d’un noircissement « du visage ». À en croire une esthéticienne ayant requis l’anonymat, le maquillage d’un visage est jugé en fonction de son teint. « Nous avons le fond de teint. Chaque teint avec son fond de teint. Plusieurs matériels sont impliqués dans l’exercice de ce métier. La base, les fards, les contouring, les crayons, les huiles à lèvre, les rouges à lèvres, les poudres, les faux cils …, sont quelques-uns de ces éléments dont nous nous servons pour rendre attirants les clients. Et comme on le dit, l’abus, en toute chose, nuit à la santé » a expliqué la spécialiste. Une affirmation que confirme NOUHOUMON S.C. Gloria, Dermatologue-Vénérologue exerçant dans des cliniques privées de Cotonou et d’Abomey-Calavi. D’après les explications de l’experte, l’utilisation des produits de mauvaises qualités peut aboutir à une « maladie appelée acné chez les femmes ou entraîner d’autres complications telles que, les irritations cutanées, le vieillissement du visage et bien d’autres maladies ». « On ne peut pas défendre aux gens de se faire belle. Il faut juste réduire la fréquence et s’assurer qu’on a utilisé des produits cosmétiques de qualité non comédogènes. Il est également important de se démaquiller chaque fois avec des produits de qualités. À l’exemple, de l’eau micellaire. » A-t-elle conseillé.
————————-
Léonard IRREDE