Patrice Talon est admiratif du Chef de l’État français Emmanuel Macron. C’est ce qu’il sied de retenir à l’occasion de la cérémonie de la signature de l’acte de transfert de propriété des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey. Au cours de ladite cérémonie qui s’est déroulée, mardi 9 novembre 2021, le Président béninois s’est dit fier de l’aboutissement heureux de ce processus grâce à l’ouverture d’esprit du Président Macron.
En effet, la bataille de la restitution de ces œuvres n’était pas gagné à l’avance d’autant plus que lors de la présidence du prédécesseur de l’actuel locataire du palais de l’Élysée, cette demande du numéro 1 des Béninois avait été rejetée. « … l’émotion qui m’étreint ce matin est dévastatrice parce que j’ai espéré, j’ai désespéré, je me suis accroché et j’ai prié tous les dieux, tous nos ancêtres pour que vous soyez bien inspiré et ils l’ont fait » a confié Patrice Talon avant de faire une prière à Macron et à toute la France. « Vous aurez, monsieur le Président, le retour. Vous le verrez bientôt, vous-même. Et la France aura toute la grâce qu’elle mérite par cet acte si élogieux qui permet à ces œuvres si, je ne voudrais pas utiliser le mot symbolique simplement, parce que les mots qu’elles m’inspirent, vous ne les comprendrez pas » a-t-il poursuivi.
Affaire arrestation d’un avocat au Bénin:Les précisions de Mario Mètonou
L’hôte du Président Emmanuel Macron ému, s’est confondu en remerciement. « Je voudrais donc par ce remerciement vous dire combien ce qui, pour nous, relève de notre patrimoine génétique profond, combien le fait de leur permettre de retourner chez eux, parmi les leurs, pour notre bien, pour notre tranquillité, pour notre sérénité désormais, combien ces patrimoines seront de toute grâce pour vous, pour la France ».
Cher Président ! Que les mânes de nos ancêtres te guide dans tes missions