Les actes de viols sur mineure laissent de lourdes conséquences dans la vie des victimes ainsi que celles de leur famille. En effet, au cours du mois de mai 2021, un directeur d’école a été déposé à la prison civile d’Abomey-Calavi pour harcèlement sexuel en milieu scolaire sur une mineure de 11 ans et viol sur sa propre fille de 15 ans selon les informations de l’Organisation non gouvernemental FND.
La même source renseigne qu’« après sa détention, son épouse, une lavandière a dû rejoindre ses parents dans une ville environnante avec ses 5 enfants face aux représailles de la belle famille et des proches. Difficulté à faire face au loyer, aux scolarités des enfants, la charge alimentaire sont entre autres difficultés de la mère de famille. » Malheureusement, « Les 4 enfants scolarisés ont dû abandonner les cours et ont ainsi perdu l’année écoulée. L’aînée, la victime n’a pas pu composer le BEPC. » confie les responsables de l’Ong FND qui sont à pied d’œuvre actuellement pour le paiement de l’inscription et les fournitures de la victime qui est en classe de 3 ème.
En ce qui concerne les trois autres enfants, la même source renseigne qu’ils sont orientés vers le CPS mais « risquent de perdre à nouveau l’année scolaire si rien n’est véritablement fait pour soutenir cette famille. » L’Ong FND pense qu’« appuyer la mère pour une activité génératrice de revenus, pourrait atténuer la situation et permettre à la mère de prendre en charge les besoins de ses enfants au cours de la rentrée et éviter les dérapages. »