Russie : Le Père de la Perestroïka s’est éteint

Russie : Le Père de la Perestroïka s’est éteint

Borissel ASSOGBA
Rédacteur à DB MEDIAS | Plus de publications
Mikhaïl Sergueïevitch GORBATCHEV, l’ancien président de l’Union des Républiques Socialistes et Soviétiques (URSS) a cassé sa pipe le mardi 30 août 2022. Déclaré par l’Hôpital Clinique Central de Moscou, le décès de l’ancien Secrétaire général du Comité Central du Parti Communiste de l’Union Soviétique (PCUS) désormais âgé de quatre-vingt-onze (91) ans, a été annoncé par la Presse russe dans la foulée.  Selon les informations rapportées par le Journal « Le Monde », déjà très affecté par la disparition de son épouse Raïssa Maximovna TITARENKO GORBATCHEV, le 20 septembre 1999, des suites d’une leucémie, il succombe finalement à une grave maladie qu’il traîne depuis nombre d’années.
Porté à la tête du PCUS le 11 mars 1985, il y restera jusqu’à sa capitulation en tant que Chef d’État le 25 décembre 1991. Le très éphémère président de l’URSS (1990-1991) était considéré comme le principal responsable de l’effondrement de l’Union en raison de sa politique sans cesse orientée vers le rapprochement Est-Ouest vers la fin de la Guerre Froide. Alors que cette politique lui a valu de recevoir le Prix Nobel de la Paix en 1990, il a perdu toute notoriété et considération en Russie où il vivait quasiment dans l’anonymat. Cependant, il est très adulé et respecté en Europe où il a gardé toute sa côte. C’est à juste titre que plusieurs dirigeants européens lui rendent hommage suite à l’annonce de la fin de sa vie terrestre. Y réagissant, le Président de la République Française Emmanuel MACRON lui a rendu hommage. « Mes condoléances pour la disparition de Mikhaïl GORBATCHEV, homme de paix dont les choix ont ouvert un chemin de liberté aux Russes. Son engagement pour la paix en Europe a changé notre histoire commune. » écrivait-il sur Twitter. Le Père de la Perestroïka aura survécu à son rival Boris ELTSINE (1931-2007) et ses contemporains l’Américain Ronald REAGAN (1911-2004), la Britannique Margaret THATCHER (1925-2013), l’Allemand Helmut KOHL (1930-2017) et le Français François MITTERRAND (1916-1996), Mikhaïl Sergueïevitch GORBATCHEV était le dernier dirigeant soviet encore vivant.

Articles connexes

Guerre en Ukraine: Les commentaires du Pape François

Guerre en Ukraine: Les commentaires du Pape François

Le Pape François dénonce les dérives des politiques ayant entraîné l’agression de l’Ukraine par la Russie, et exhorte à l’exercice modéré…
Guerre en Ukraine: L’ONU invitée à retirer le droit de véto à la Russie

Guerre en Ukraine: L’ONU invitée à retirer le droit de véto à…

Le président ukrainien Volodymyr ZELENSKY a fustigé, mardi 05 mars 2022, le manque d’engagement et de réaction des Nations Unies dans le cadre du soutien…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.