Pour  biens mal acquis :Teodorin Obiang définitivement condamné

Pour biens mal acquis :Teodorin Obiang définitivement condamné

  • Inter
  • juillet 29, 2021
  • Pas de commentaire
  • 26
  • 3 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

Hier mercredi 28 juillet 2021, la Cour de cassation  a statué sur le recours du vice-président de Guinée équatoriale, Teodorin Obiang, reconnu coupable de s’être constitué un patrimoine frauduleux en France. Ce dernier a été définitivement condamné.

Après 14 ans de procédure judiciaire, le vice-président de guinée équatoriale  Teodorin Obiang, a été définitivement condamné, mercredi 28 juillet, pour s’être attribué  un patrimoine de grande valeur frauduleusement  après le rejet de son pourvoi par la Cour de cassation.  Pour l’un des responsables  du plaidoyer « flux financiers illicites » à Transparency International, partie civile dans cette affaire,  « c’est une immense victoire, une décision historique qui met un point final à 14 ans de procédure ».

« La justice confirme que la France n’est plus une terre d’accueil pour l’argent détourné par de hauts dirigeants étrangers et leur entourage : les patrimoines acquis en France avec de l’argent sale seront confisqués et leurs propriétaires poursuivis et condamnés », a déclaré dans un communiqué Patrick Lefas, président de l’ONG en France.

La Cour de cassation a ainsi confirmé la condamnation de  ce dernier âgé de  52 ans,  à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d’euros d’amende et la confiscation de tous ses biens saisis pour « blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics et d’abus de confiance » entre 1997 et 2011.

Aimé AKEKE

Articles connexes

Egypte : Mohamed Salah offre 155 000 euros pour la reconstruction de l’Eglise incendiée

Egypte : Mohamed Salah offre 155 000 euros pour…

Le joueur Égyptien Mohamed Salah, a fait un don de 3 millions de livres égyptiennes, soit l’équivalent de 155 000 euros…
Bénin : Jean-Michel Abimbola annonce des rencontres pour clarifier son avenir politique

Bénin : Jean-Michel Abimbola annonce des rencontres pour clarifier…

Plusieurs mois après sa démission du Bloc Republicain (BR), Jean-Michel ABIMBOLA, actuel ministre de la Culture, des arts et du tourisme,…
Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et BR

Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et…

Le parti politique Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN) quitte le Bloc Républicain. L’information a été annoncée ce mercredi…