Le Gouvernement nigérian a annoncé la mise en œuvre très prochaine du Plan National de Prévention et de Gestion des Inondations (PNPGI). C’était à la faveur d’un tweet du Ministère Fédéral des Affaires Humanitaires, de la Gestion des Catastrophes et du Développement Social (MFAHGCDS) en date du 16 octobre 2022. Cette annonce intervient à la suite des innondations qu’a connu le pays ces derniers mois et qui ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines. Selon le Ministère fédéral des Affaires humanitaires, le dernier bilan fait état de six cent trois (603) personnes décédées, deux mille quatre cent sept (2.407) personnes blessées, un million trois cent deux mille cinq cent quatre-vingt-neuf (1.302.589) personnes déplacées sur un total de deux millions cinq cent quatre mille quatre-vingt et quinze (2.504.095) personnes touchées.

Réagissant à ces constats alarmants, le Gouvernement a alerté les populations vivant dans les zones sujettes à la montée des eaux en les encourageant à quitter leurs habitations originelles, Sont concernées par cette mesure, les populations des États d’Anambra, du Delta, de Cross River et de Rivers and Bayelsa.

À noter que le Secrétaire Permanent du Ministère fédéral des Affaires humanitaires conduira, le mois prochain, une délégation nigériane qui participera à des consultations bilatérales avec les autorités camerounaises. Ces consultations porteront sur l’ouverture périodique du barrage de Lagdo. Pour rappel, les inondations de cette année rappellent étrangement celles de 2012 qui avaient été, à plus d’un titre, particulièrement meurtrières.


Joël DÈGAN (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *