Le phénomène de l’immigration clandestine des jeunes vers l’eldorado préoccupe les nouveaux dirigeants du Sénégal. Après s’être entretenu avec le Premier ministre de l’Espagne, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a promis de multiplier ses actions dans ce sens. Dans un discours tenu ce jeudi 12 septembre 2024 à Tivaouane, une ville située dans l’ouest du pays, le chef de l’État s’est exprimé sur les drames qui se produisent au Sénégal, notamment le décès des migrants irréguliers en Méditerranée.
En effet, à la recherche d’un meilleur avenir, de nombreux jeunes, conscients des risques, prennent la mer pour rejoindre les îles Canaries en Espagne. Cette situation coûte parfois la vie à plusieurs Sénégalais. Pour le chef de l’État sénégalais, il s’agit d’un suicide collectif. « Il faut que les jeunes reviennent à la raison, car le suicide n’est pas accepté par la religion. Ce que les jeunes font ressemble à du suicide, quand on voit le nombre de victimes et que l’on constate que, malgré tout, les jeunes persistent à prendre la mer », a déclaré Bassirou Diomaye Faye. Selon lui, des prières seraient indispensables pour réduire les tragédies qui surviennent dans le pays. « Je souhaiterais que vous priiez pour le pays. Les accidents et les drames se multiplient, donc nous avons besoin de prières. Je vous demande de parler aux jeunes, car ils vous écoutent », a-t-il ajouté.
Pour rappel, les autorités espagnoles avaient intercepté une barque en provenance du Sénégal avec près de 200 migrants clandestins à bord.
Blevert AKAKPO