Un croiseur de la marine mobilisé et utilisé par l’Armée russe dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine a coulé. Le Moskva, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris l’eau. L’annonce a été faite dans la soirée du jeudi 14 avril 2022 par le ministère russe de la Défense.
Côte d’ivoire: Ouattara annonce la démission de son 1er ministre Patrick Achi
Selon les informations glanées, les autorités ukrainiennes déclarent avoir fait coulé le Moskva au moyen de deux (02) missiles Neptune, mais le porte-parole du ministère russe de la Défense met la déchéance de leur navire de guerre sous le coup d’explosions d’armes et de matériels de combat transportés par le bâtiment. « En raison d’un incendie, des munitions ont explosé à bord. L’équipage de 510 hommes a été entièrement évacué » a déclaré Igor KONACHENKOV, porte-parole du ministère russe de la Défense. Dans le même temps, Kiev affirme être à la base de cette situation. « Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d’importants dégâts à ce navire russe » a fait savoir Maxime MARTCHENKO, gouverneur de la région d’Odessa.
Argentine : Les routiers s’insurgent contre la hausse du prix du carburant
Quand on sait que la destruction du Moskva induit la réduction du nombre de croiseurs de la marine russe qui passe ainsi de trois (03) à deux (02), il est bien difficile de ne pas considérer la mise hors d’état d’usage de ce navire comme un gros coup dur et une énorme perte pour l’Armée russe. Rappelons que le Moskva a été mis en service du temps de l’Union soviétique en 1983 et a participé à l’intervention russe en Syrie à partir de 2015.