Les écureuils du Bénin entament à compter du 4 juin 2022 leur premier match entrant dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Les protégés du coach intérimaire Moussa Latoundji devront affronter les lions de la Teranga du Sénégal avant d’accueillir quelques jours plus tard le Mozambique à Cotonou. Pour l’heure, la liste des 26 joueurs convoqués pour les deux premières journées a été rendue publique mardi 17 mai 2022 par le coach Latoundji. Mais quelles sont les chances dont dispose le Bénin pour passer le cap des éliminatoires ? DBMEDIAS a posé la question à quelques férues du cuir rond.
Après l’exploit des Écureuils à Antalya en Turquie à l’occasion des journées FIFA du mois de mars 2022, les regards sont désormais tournés vers la phase des éliminatoires de la CAN 2023. Dans moins de deux semaines, le Bénin jouera l’une des équipes les plus en forme du continent, le Sénégal, qui de surcroit est le champion d’Afrique. Plusieurs personnes interviewées par DBMEDIAS pensent que les équipes du Mozambique, du Rwanda sont jouables pour le Bénin, mais elles estiment que le Sénégal part favori dans cette poule L. Ulrich AKOUTE, infirmier, confie que le Bénin n’a pas de chance face aux champions d’Afrique, le Sénégal. « Je pense que le Bénin a du pain sur la planche, face à cette équipe qui a remporté la dernière CAN. Avec des joueurs assez talentueux, le Sénégal part favori ». Mais pour le technicien en froid, Hébert ADJOVI, « Un match de football n’est pas de la mathématique, donc tout peut changer et le Bénin pourra créer la surprise pour le bonheur du peuple ».
« Le Sénégal ne devrait pas faire peur au Bénin »
Se référant au dernier match entre le Sénégal et le Bénin, Jean BOSSOU un encadreur sportif renseigne que le Bénin dispose de tous les atouts pour faire mal au Sénégal. « Si on analyse  la dernière confrontation des Écureuils du Bénin avec le Sénégal à la  CAN 2019, le Sénégal a battu le Bénin par un score de 1 à 0. En ce temps, le coach béninois avait fait un classement de 5-4-1. Lorsque le Bénin adoptait ce classement, le Sénégal avait fait un schéma 4-4-2, donc le Bénin, avait joué plus défensivement » a-t-il martelé. Et de préciser que «  le Bénin peut faire la surprise  face aux lions  de la Teranga puisqu’à voir les exploits développés par les écureuils lors de Antalya coupe et le système de jeu 4-4-2 présenté par le coach  lors de ce mini- tournoi, le Bénin pourra inquiéter le Sénégal » explique l’encadreur sportif Jean BOSSOU.
Le Bénin au-delà du match qui l’oppose au Sénégal
Ils sont nombreux ces citoyens qui pensent qu’au-delà du match Sénégal Bénin, les écureuils ont la possibilité de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. C’est le cas de Pascal DESSEHOU qui dit qu’il n’y a rien à craindre « Dans cette poule L dans laquelle sont logés nos vaillants ambassadeurs du football, les écureuils peuvent nous faire sortir des surprises agréables, mais à condition de ne négliger aucun adversaire ». Jacques ABOUA va abonder dans le même sens. « Je pense que les écureuils peuvent sortir au moins deuxième de la poule. L’essentiel est qu’ils arrivent à obtenir la victoire lors des premières rencontres ».
dbmedias
Plus de publications
One thought on “Foot/Éliminatoires CAN 2023 : Analyses et commentaires à propos des chances du Bénin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *