Une délégation conduite par le Président de la Coalition des Défenseurs des Droits de l’Homme (CDDH) s’est rendue jeudi 19 mai 2022 au Palais de la Marina. Cette visite a permis aux différentes personnalités présentes sur les lieux de contempler de fond en comble les trésors royaux restitués par la France au Bénin et les œuvres contemporaines des artistes béninois exposées depuis plusieurs mois à la Présidence de la République. Emotions et satisfactions se lisaient sur les visages des unes et des autres au terme de cette visite mémorable.
Découvrir les multiples facettes du Bénin à travers le voyage qu’offrent les trésors royaux restitués par la France et les œuvres des artistes contemporaines. Tel est l’objectif visé par la Coalition des Défenseurs des Droits de l’Homme (CDDH) en initiant cette visite pour le bonheur de ses valeureux membres. Ainsi, la délégation, forte de quinze (15) personnalités, n’a pas boudé son plaisir grâce à cette immersion, malgré la très grande affluence sur les lieux due notamment aux nombreux écoliers, élèves et étudiants ayant fait le déplacement du Palais de la Marina pour contempler les joyaux. Cette visite a permis non seulement à chacun de reconnecter à l’histoire du Bénin, mais aussi de se questionner sur son avenir. Au terme de la visite, Joseph GLÈLÈ, président de la délégation, n’a pas manqué de manifester sa joie « En tant que défenseur des droits de l’homme, je pourrai dire que c’est un droit acquis qui m’enchante et qui me fait beaucoup plaisir » a-t-il fait savoir. Il exprime également le souhait que « … Le reste des objets puisse revenir au pays afin qu’ils soient répartis en quantités égales et suffisantes dans tous les musées sur toute l’étendue du territoire national ».
Entre émotions et satisfactions, les membres de la délégation de la CDDH expriment leur fierté d’appartenir à un grand et beau pays qu’est le Bénin. « L’arrivée de ces trésors royaux sur notre terre et celle de nos ancêtres impacte l’histoire du Bénin et laisse un souvenir indélébile », précise Pamela CAPO-CHICHI, Secrétaire à l’Organisation de la CDDH. À en croire les propos de celle-ci, les membres de la Coalition qui ont participé à l’exposition se sont sentis fiers d’être béninois. « C’est un honneur pour nous, en tant que défenseurs des droits de l’homme, de venir voir ces trésors qui ont fait plus d’un siècle en France. Plusieurs générations qui nous ont précédés n’ont pas eu réellement la chance de voir ces merveilles. Mais nous, nous sommes là et c’est un privilège d’honorer la mémoire de nos ancêtres » affirme Pamela CAPO-CHICHI.
Quant à Jean-Claude SÈNOU, responsable d’une Organisation membre de la coalition, cette visite effectuée permet de revivre l’histoire de nos ancêtres. Pour lui, c’est une satisfaction totale « Mes impressions se résument essentiellement à une joie inouïe, parce que ces trésors qui étaient à l’extérieur auprès du colon constituaient une partie de notre vécu, de notre culture qui est gardée à l’extérieur. Les Gouvernements passés ont beaucoup lutté pour leur rapatriement et c’est ce que nous béninois, qui plus, sommes défenseurs des droits de l’homme, attendons depuis longtemps. Donc c’est une satisfaction totale pour nous » a martelé Jean-Claude SÈNOU. Il ajoute que les Béninois doivent profiter de cette exposition gratuite organisée par le pouvoir en place pour découvrir ce qu’ont été nos héros et ce que font les artistes contemporains. « Je saisis cette occasion pour appeler la population à davantage s’intéresser à ce qui fait notre fierté, notre identité et donc à venir s’imprégner de la richesse culturelle de notre pays dont nous avons gracieusement hérité de nos ancêtres, dont la ténacité et l’opiniâtreté nous ont valu la libération » a-t-il conclu.