Mettre en œuvre la coalition des organisations de la société civile Ouest-Africaine en vue de promouvoir les énergies renouvelables au Bénin et dans la sous région. C’est l’objectif de la rencontre initiée par l’ONG Jeunes Volontaire pour l’Environnement (JVE-Bénin) et le Centre d’études, d’expérimentations économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest (CESAO). Les travaux de l’atelier ont été lancés mercredi 13 juillet 2022 à Cotonou. L’évènement a connu la participation des membres de la société civile, des acteurs étatiques, des ONG œuvrant pour la promotion des énergies renouvelables, et des partenaires techniques et financiers venus du Kenya et de l’Allemagne.
Participation de la société civile des pays francophones d’Afrique de l’Ouest au pilotage des initiatives Africaines sur les énergies renouvelables (PaSCOP/ARI). Ainsi se présente le thème autour duquel plusieurs acteurs du domaine ont échangé. Le but visé est la création d’un réseau des Organisateurs de la Société Civile (OSC) sur les énergies Renouvelables au niveau national et sous régional. Présentation des différents partenaires, partage d’expériences des pays en matière de participation des OSC dans la promotion des EnR, Visite de terrain. Ce sont entre autres activités qui ont meublé cet atelier d’échange inter pays ayant duré 48 heures. L’évènement a connu la participation des partenaires techniques et financiers à savoir Misereor-Germanwatch et Power shift Africa et d’autres acteurs venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ghislain LALY- CHACHA, représentant du ministère de l’Énergie du Bénin a profité de l’occasion pour rappeler les efforts fournis par le gouvernement de Patrice Talon en matière d’énergie renouvelable.
Selon Mawusé HOUNTONDJI Directeur-Exécutif de JVE-Bénin, « l’atelier vise d’une part à mettre ensemble les acteurs de la société civile béninoise pour faire le plaidoyer sur la question des Énergies Renouvelables ‘’EnR’’ et d’autre part à mettre en place une structure Africaine et Ouest Africaine de la Société Civile pour la promotion des Énergies Renouvelables ‘’EnR’’ ». « Il est question d’amener les gouvernements à consulter la société civile pour résoudre les crises énergétiques. La source de l’énergie ne doit pas être basée uniquement sur les fossiles tels que le charbon, le gaz, mais également sur celles renouvelables, à savoir la biomasse, les énergies éolienne, solaire, hydraulique et géothermique ». La participation remarquable des femmes à ce projet a été soulignée par Safiatou NANA, coordonnatrice du Projet PaSCOP /ARI. À en croire celle-ci, les femmes ont aussi leur mot à dire dans le domaine des énergies renouvelables, d’autant plus qu’elles utilisent l’énergie et ont beaucoup à contribuer en termes de connaissance sur les difficultés que connaissent les populations au quotidien par rapport à l’accès de la ressource.
Dans la même optique, le chargé de communication et du plaidoyer au sein du CESAO Guy YAMEOGO soutient que la mise en place d’une plateforme sous régionale contribuera davantage à l’atteinte des objectifs en faveur d’une énergie durable et suffisante pour les communautés. À noter qu’à la fin des travaux, un document de plaidoyer a été proposé à partir des conclusions des échanges. Des déclarations seront proposées pour la prochaine COP 27 qui se déroulera en Egypte.