Studio d’enregistrement/MILLENIUM JP
Spécial Don de sang/WAWATA-XWE

De son vrai nom, Christelle Guédou, la star béninoise Sessimè a rompu le silence sur plusieurs sujets la concernant. Reçue sur l’émission télévisée kfé week-end de ce vendredi 24 février 2023, la chanteuse est revenue sur les difficultés qu’elle a rencontrées tout au long de sa carrière artistique. Pour elle, être artiste au bénin ne permet pas d’avoir une vie épanouie et de vivre de son art. « Le bénin m’a beaucoup donné, mais je regrette d’être née au bénin. Tout est grâce parce que je suis née au bénin, mais en même temps, je me dis si je n’étais pas née au bénin, j’aurais eu plus de récompenses et d’opportunités. J’aurais apaisé plus de cœur à travers ma voix et ce talent que Dieu m’a donné » a déclaré sèssimè les larmes aux yeux. À en croire la vedette, le fonctionnement du showbiz béninois serait à la base des échecs rencontrés par certains artistes, ce qui ne permet pas l’éclosion de ceux-ci. « Oui, je suis fière d’être béninoise, mais en même temps, je pense que le fait d’être béninoise m’a également été un poids lourd pour aller de l’avant dans le showbiz. Parce que c’est surtout notre showbiz qui est gangréné et qui ne permet pas l’éclosion des talents » a-t-elle laissé entendre.

13 thoughts on “Bénin/showbiz : « je regrette d’être née au bénin », Sèssimè en larme”
  1. C’est vraiment regrettable Sessimè. La musique au Bénin c’est du vrai gâchis. Comparativement aux autres nations où les chanteurs sont les ambassadeurs après les footballeurs,ici c’est le calvaire. Il vaut mieux sortir du pays et faire valoriser son talent ailleurs.

    1. C’est vraiment dommage Sessimè , mais Dieu est au contrôle. Beaucoup de courage à toi ma chère. Notre pays est ainsi et il faut que la jeunesse soit consciente pour que la relève soit meilleure que ce que nous voyons aujourd’hui.

    2. C’est forcer de faire carrière chez sois ???
      Qu’elle aille faire valoir ses compétences ailleurs et on verra si elle est vraiment à la hauteur. Des artistes qui prennent tout leur temps à chanter en fon comme si c’est la langue nationale du Benin. Comment peut-elle aller de l’avant ??? La musique n’est pas votre sale politique du Benin. Soit tu es bon et tu émerge puis tu es rechercher par d’autres groupes musicaux internationaux et si tu es mauvais on ne saura même pas si tu existe. Nous autres sommes contraint de laisser tomber nos carrières envisagées pour d’autres fins par manque de moyens car je me rappelle bien ce que dit ses mots de ENIGMA « ON EST JAMAIS LÀ OÙ ON VEUT ÊTRE MAIS LÀ OÙ ON DOIT ÊTRE ».
      Certes, devons savoir que le Bénin sur le plan musical est à l’étape zéro ou embryonnaire car la plupart des musiciens de mon pays sont encore en train de balbutier sur les mots musicaux. Le musicien beninois n’apporte pas du nouveau dans sa musique, ils n’innovent pas et ne cherchent pas à aller au sommet c’est à dire devenir un musicien international. Cependant, nos soucis peuvent aussi s’expliquer par le fait que Sessimè essai de partager avec nous.
      Enfin, je peux dire que si Sessimè travaillait comme Yémi ALADÉ, elle ne dira pas ceci aujourd’hui.

      1. Mon frère tu as tout. Par exemple chanson en fon je n’écoute même pas. Or nos artistes sont tellement borné qu’ils prennent tout en fon pareille pour les pipi wobaho. Et avec çà vous voulez qu’on rivalise avec les autres. Quand on prend les chansons ivoiriennes et séries télévisées sur A+, tout est diffusée en français. Mais vous vous faites tout en une langue ou seulement une partie de votre pays est concernée c’est normal que vous patogez . Corriger d’abord cet aspect avant d’accuser le showbizz.

    3. Ceci n’est pas la solution!
      Il faut accepter rester et se battre pour faire changer les choses, car personne ne viendra le faire pour nous. Dans les pays que vous enviez, cela fut aussi pire mais à force de sacrifices et d’abnégations ils ont fini par arranger les choses. Courage!

    4. Ça fait très mal le Bénin ?
      Tu est un artiste ou instrumentistes tu as des œuvres ,ils vont te demander l’argent avant de jouer une deux fois a la télé où radio.
      Mais si c’est les chansons des autres pays ils vont chaque minute. l’état!!! réfléchir par rapport a nous les musiciens

  2. Tu as tout dis mais soit fière de ton origine et de ton pays. C’est a cause des récompenses tu vas changer de nationalité ? Non loin de là, sache que d’autres ont envie de notre pays donc soit reconnaissante du peu que le Bénin te donne déjà

    1. Hum hum,c’est triste de rabaisser son pays sur le plan mondial de cette sorte
      Estimer vous heureuse car ailleurs d autres sont plus talentueux que vous mais n ont ce soutien que vous avez de la part des béninois,ne soyez pas ingrate car il faut apprécier pour en avoir plus . merci beaucoup

  3. Courage ma belle. Pour que l’or puisse briller de mille feux, il faut qu’il passe par ce feu 🔥 qui lui semble hostile à priori. Pour chaque fois et toutes les fois que votre don a accompagné et soutenu un enfant de Dieu dans sa vie de tous les jours et en particulier dans les moments difficiles, DIEU saura vous préserver, consoler et révéler encore plus au monde. Changez votre CRI DE DÉTRESSE EN PRIÈRE CAR, VOTRE PARTITION POUR UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU BÉNIN PRESSE DE VOIR LE VOIR. FIÈRE DE VOUS AVOIR DANS NOTRE CHER ET BEAU PAYS LE BÉNIN.

  4. Nous ne pouvons pas abandonner le combat,ma sœur ; il faut garder espoir…notre Bénin, je le sais est plus que difficile mais on n’a pas le choix… courage.

  5. Bon courage à toi. Le début de toute chose est difficile. Demandez aux grands artistes ivoiriens, nigérians et autres, ils vous diront ce qu’ils ont traversés. Si le plan A n’a pas marché, vas au plan B. Merci le seigneur veille sur toi

  6. Merci pour la réponse. Elle peut aller essayer ailleurs. Sessime. Si tu n’aimes pas ton pays, tu la quittes.
    Moi j’adore le benin même si je n’y réside pas souvent.
    Déjà en circulation tu te prends pour une extra quand on te reconnaît et qu’on te salut. Comment vas-tu prospérer. Moi je ne la connais pas en tout cas . Je ne l’ai jamais vue d’ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *