La rencontre entre gouvernement et syndicats qui s’est tenue hier jeudi 10 mars 2022 n’a pas comblé les attentes des représentants des centrales syndicales. C’est ce qu’il convient de retenir des commentaires faits par les différents secrétaires généraux à l’issue des échanges. Le point fondamental inscrit à l’ordre du jour était axé sur la question de la revalorisation des salaires.

Bénin: L’artiste Vivi l’internationale conduite à sa dernière demeure

Les agents de la fonction publique devront encore patienter avant de constater une revalorisation de leur salaire. La ministre de la fonction publique qui a conduit les échanges a tout simplement exhorté les partenaires sociaux au calme et à la compréhension. À en croire Mathys Adidjatou, une commission interministérielle de revalorisation des salaires est à pied d’œuvre et n’a pas encore livré les résultats de ses travaux. Ce n’est qu’après cette étape que les travailleurs sauront avec précisions le moment où interviendra cette revalorisation des salaires. À l’unanimité, les Secrétaires Généraux Confédéraux ont déploré la lenteur observée par le gouvernement dans la concrétisation de cette revalorisation des salaires des travailleurs annoncée par le chef de l’État depuis décembre 2021.

Robert Dossou: « Vivi l’international a semé l’amour, elle demeure dans nos cœurs »

D’autres sujets ont été abordés par les secrétaires généraux des confédérations conviées à cette rencontre. Il s’agit notamment du cas des arriérés des salaires, la non-application des résultats des élections professionnelles, la situation des contractuels reversés de 2008 qui sont encore sans contrat et sans salaire, la situation précaire des enseignants aspirants aux métiers de l’enseignement dont certains ont été radiés. Sur ces différentes questions précédemment citées, les responsables syndicaux sont restés sur leur faim. Le SG de la CSTB a profité de l’occasion pour rappeler les revendications contenues dans la motion du meeting du 25 février 2022 et qui avait été transmise le même jour au gouvernement. La ministre a promis que ces sujets connexes seront discutés au cours des travaux de la grande commission de concertation et de négociations collectives. Étaient présentes à cette rencontre, les délégations des trois Confédérations Syndicales représentatives des travailleurs, conduite par leurs Secrétaires Généraux : La CSTB, la CSA-Bénin et la COSI-Bénin.

Abomey-Calavi: Un aide-soignant condamné à 20 ans de prison ferme


Fiacre EKPINDA (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *