Copie De Dbmedias Photos (3)

La salle de conférences de la Chambre des Notaires du Bénin a servi de cadre, le jeudi 10 novembre 2022, à la tenue du Forum des Agents Immobiliers béninois. Initiée par l’Association Nationale des Agents Immobiliers du Bénin (ANAIB), l’Atelier a réuni les professionnels de l’immobilier autour du thème « Sensibilisation et mobilisation autour des nouvelles réformes de la Profession d’Agent Immobilier ».

Cette rencontre a permis aux dirigeants de l’ANAIB de lever un coin de voile sur les réalisations de l’association. Après un bref rappel des raisons qui ont présidé à la création de la faîtière des Agents Immobiliers du Bénin par Carole YAYA-OYÉ, Présidente en exercice de Bureau Exécutif de l’Association, le Vice-Président a présenté les activités exécutées depuis la création du creuset. « Le Bureau Exécutif a engagé des consultations avec plusieurs autorités à divers niveaux afin de se faire connaître. Depuis sa création, l’ANAIB a régulièrement réuni les Agents immobiliers autour de différentes thématiques. C’était récemment le cas pour la dernière rencontre que nous avons organisé de concert avec la Direction Générale des Impôts (DGI) en vue d’évoquer les différents types d’impôts à payer lorsqu’on possède un bien immobilier et lorsqu’on est Promoteur ou responsable d’une Agence immobilière. » déclarait à l’occasion Justin ADIKPÉTO avant d’ajouter : « Nous avons également été associés notamment par la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale et le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) à l’élaboration des textes qui emportent réforme du régime juridique du bail à usage d’habitation au Bénin. Plusieurs observations et amendements de l’ANAIB ont été pris en compte dans les moutures de la loi de 2021 et l’arrêté de 2022 ».
À sa suite, Chrislène CODJIA, l’Organisatrice Générale de l’ANAIB, n’a pas manqué de présenter les grands projets de l’Association à l’horizon 2024. « « Procédures d’obtention des titres de propriétés » et « Le marché immobilier à l’international » sont entre autres thématiques qui réuniront responsables et/ou promoteurs d’Agences Immobilières en guise de préparation à l’organisation, vers la fin de l’année 2024, de la première (1re) édition du « Salon des Professionnels de l’Immobilier » » a-t-elle précisé. Dans le but de susciter de nouvelles adhésions et de construire une ANAIB plus forte et plus solidaire, le Secrétaire Général Karim MONSIA a présenté le mode de fonctionnement de l’Association, avant de rappeler les conditions à remplir pour en devenir membre. « Les frais d’adhésion s’élèvent à 50.000 Fcfa payables en deux (02) tranches et sont consécutifs au remplissage d’une Fiche disponible au niveau des membres du Bureau Exécutif. Outre ces frais, il y a les cotisations ou souscriptions mensuelles qui s’élèvent à 10.000 Fcfa ». À noter que l’Association permettra aux adhérents d’être au même niveau d’information et de bénéficier du soutien des confrères et des consœurs afin de gagner en temps, en argent et en efficacité, renseigne Carole YAYA-OYÉ.
Liste des membres du Bureau Exécutif
Présidente : Carole YAYA-OYÉ
Vice-Président : Justin ADIKPÉTO
Secrétaire Général : Karim MONSIA
Secrétaire Général Adjoint : Germain HOUSSOU
Trésorière Générale : Yannelle MINOUGOUN
Trésorier Général Adjoint : Pascal MITCHOZOUNOU
Organisatrice Générale : Chrislène CODJIA
Organisatrice Générale Adjointe : Mireille AMÈGAH
dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *