Révélé au grand public le vendredi 21 octobre 2022 à Novotel, dans la ville de Cotonou, le nouveau réseau GSM Celtiis de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques vient s’ajouter aux deux autres déjà en place sur le territoire. À l’annonce du lancement de ce joyau, le sentiment de faire partie de cette nouvelle communauté était à son comble. Mais depuis un certain temps, l’engouement n’est plus le même dans le rang des consommateurs béninois. Pendant que certains relèvent avec insistance des insuffisances dans la prestation, d’autres par contre gardent espoir à l’idée de voir leurs peines soulagées dans les tout prochains jours.
Cabine Celtiis
Pensé par l’État béninois, le Nouveau réseau Gsm, Celtiis, opérationnel depuis environ trois mois au Bénin, ne semble pas combler les attentes de tous ses utilisateurs, notamment celles de la jeunesse. En témoigne Amidou Traoré, un Ivoirien en visite au Bénin. « Je suis dégouté. Le forfait est cher chez vous. Je viens à peine de revenir au Bénin et comme j’ai besoin de communiquer, j’ai pris la carte sim Celtiis pensant que cela allait me faciliter la vie. La connexion internet que j’ai faite s’est épuisée en un clin d’œil. » C’est par ces mots que le jeune homme,  la trentaine, la mine renfrognée, s’est confié à une équipe de DBMEDIAS. En effet, il n’est pas le seul à relever des insuffisances au niveau de la connexion internet de ce réseau. Pour un consommateur ayant requis l’anonymat, l’opérateur GSM Celtiis doit s’inspirer des réseaux précédemment en place dans le pays, principalement de Moov Africa surtout à cause de son forfait illimité. « Celtiis a encore du travail à faire. Ils n’ont même pas de forfait illimité. Si le Giga finit, c’est que tu es bloqué. Il faut qu’ils s’inspirent des autres réseaux, surtout de Moov Africa. Avec ce réseau par exemple, quand le Giga finit, on continue d’avoir la connexion, juste que la vitesse diminue. », a-t-il souligné. Abondant dans le même sens, Aïhowè Barthélémy, un conducteur de Zem et abonné Celtiis rencontré sur l’esplanade du stade GMK, déclare : « C’est un bon réseau avec une connexion internet rapide, mais elle finit trop vite. » L’abonné Celtiis nous a également fait part de ses peines. « Le véritable souci que je rencontre est l’achat de crédit ou forfait qui m’oblige à parcourir des kilomètres avant de m’en procurer. » a confié le surnommé Zém Barthe au micro de DBMEDIAS.
Les Vendeurs Mobile (VM) du réseau GSM Celtiis entre le clou et l’enclume ?
Suite à une descente auprès de certains Vendeurs Mobile (VM) du nouveau réseau GSM, Celtiis, nous nous sommes rendus à l’évidence que le constat reste le même. « Dans une semaine, c’est à peine, on arrive à écouler 2000f de forfait. En vérité, il n’y a plus d’engouement comme c’était le cas au début.  » a déclaré un VM du réseau GSM Celtiis résidant à Aitchédji, dans la commune d’Abomey-Calavi. Même son de cloche chez un autre vendeur mobile rencontré au quartier Zogbadjè, toujours dans la commune d’Abomey-Calavi. « Leurs agents ne sont pas dynamiques contrairement à ceux de Mtn et Moov. On leur demande de distribuer les cartes sim et ils décident délibérément de choisir les zones qu’ils veulent. Sur ce tronçon par exemple, je suis le seul. Et les clients sont contraints de faire le tour du quartier voir même de la ville avant de s’approvisionner en crédit de communication ou faire une transaction cash. C’est bien regrettable », a déploré le commerçant visiblement sur les nerfs.
« Celtiis a été installé pour venir en aide aux citoyens béninois »
Interrogés sur la prestation du nouveau réseau GSM, certains agents de Celtiis ont partagé les mêmes avis. Selon T. Jean Bosco, agent de l’opérateur GSM Celtiis, « Le nouvel opérateur GSM est un réseau pas comme les autres avec une bonne connexion et une bonne grille tarifaire. Mais, il faut dire que le béninois ne croit pas trop à ce qui est à lui, raison pour laquelle il y a une réticence qui s’observe chez les citoyens. » Pour Pierre Assogba, un agent rencontré sur l’esplanade de Stade GMK à Cotonou, « Celtiis a été installé pour venir en aide aux citoyens béninois ». Il est vrai, poursuit-il, « … des citoyens rencontrent des difficultés, surtout à cause des dépôts de vente qui sont rares sur le terrain ». L’opérateur GSM a profité de l’occasion pour faire savoir que Celtiis est à pied d’œuvre pour apporter une solution adéquate aux problèmes de chacun de ces  abonnés. Ces difficultés que rencontrent les citoyens au quotidien peuvent se comprendre si l’on s’en tient au fait que le réseau Celtiis a été implanté au Bénin il y a quelques mois seulement. Il est peut-être normal que des obstacles s’imposent dans la conquête du terrain. Mais il faut dire que face à un marché qui devient de plus en plus exigeant, le réseau GSM Celtiis devra changer de fusil d’épaule afin de s’imposer.
2 thoughts on “Bénin/Réseau GSM : Entre insatisfaction et attentes des abonnés Celtiis”
  1. Bonjour, je tiens à vous dire de revoir tout vos trucs, concernant les forfaits appels, en temsp normal si on réactive le forfait appel il doit s’ajouter aux précédents. Mais je constate que si le forfait appel précédent est épuisé c’est fini. Or chez mtn si le temps de ton forfait appel est écoulé et tu en prenne un autre supérieur ou égale au précédent moins 24 apres expiration ça se complète. Et je constate que celui qui n’a pas l’argent ne peut pas utiliser votre réseau, je fais allusion a vos forfait internet, je vois que c’est un moyen d’arnaque. Un forfait de 100f qui donne 125mo c’est cool et ça attire mais ça fait même pas 3h et ça s’épuise meme 40mo que mtn donne pour les 100f dure que le vôtre meme si la qualité de leurs connexions n’est bonnes que le vôtre. Nous les jeunes, on n’effectue pas les appels comme ça, nous utilisons les réseaux sociaux pour se communiquer à travers Facebook, whatsapp et autres… Mais si vous ne nous satisfait pas bien a quoi sert-il de continuer avec vous. Forfait internet mois de 10mil ne fait même pas 2 semaines. Il a trop d’insatisfaction sur ce réseau. Sans oublier les points de ventes qui se font rares. Pour faire C’Cash ou acheter de crédits c’est pas la joie. Et nous ne savons pas pourquoi vous retirer vos kiosques qui étaient au moins dans certains endroits précis et on connaissait.

    Pour finir, pour activer de forfait pour sois meme le code est trop long, vous pouvez pas réduire la procédure ? Meme quand tu vas chez un vendeur de crédit celtiis, qui d’abord difficilement on leurs trouvent, tu vas attendre plus de 2min pour qu’on te satisfaire pour un achat de crédit ou de forfait parce qu’eux aussi se plaignent pour des codes très longs et fatiguant. Eux meme se plaignent, pareil côté C’Cash. Ils disent qu’ils ont une application qui peut vite facilité leurs opérations mais depuis 3mois c’est pas opérationnel. Activer leurs l’application et refuser leurs les codes pour les ventes. Si vous voulez vous imposer aux benin il vous faudrait, vous mettre au travail à présent si non c’est pas la peine. Vous pouvez pas être un concurrent avec mtn avec vos déboires…. Vous avez trop de problèmes et meme pas un a été résolu. Je me demande si vous posez de questions à vos agents de terrain….?

    Merci de me lire et de vous mettre au travail car vous faites rien de bon encore et ça n’encourage pas. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *