Initié et conduit de main de maitre par sa direction exécutive, l’ONG Actions Citoyennes et Développement (ACDev) a fait visiter la merveilleuse île d’Agonvè dans la commune de Zagnanado à plus d’une dizaine de touristes béninois. Cette excursion qui s’est étendue sur d’autres sites touristiques de ladite commune a eu lieu le samedi 18 mars 2023

« Soyez le bienvenu à Agonvè, ce village entouré par le lac Azili, ce lac qui pour nous est un don du génie à nos ancêtres », dira Laurent LEGBA chef du village Agonvè venu accueillir la délégation des touristes conduite par les responsables de l’ONG Actions Citoyennes et Développement. Consigne de sécurité, bref aperçu du circuit à arpenter, avant l’embarquement. Les écotouristes ont visité le lac Azili sous les explications du guide Irénée DOSSOU. Ce dernier a conté avec enthousiasme l’histoire de l’île à chaque étape avec des repères visibles et significatifs. L’embouchure du lac avec le fleuve Ouémé appelé Ahouandohoun, la fausse au Tôhossou, la source Lougbé etc… dont les récits ont suscité la curiosité des touristes.

 

Après la visite sur le lac, la délégation a échoué sur l’île où les filets des pêcheurs, étalés sur des supports en bois, montraient visiblement de quoi vit la population de l’île. De petits jardins ci et là, l’Église catholique, l’école primaire publique, dont les salles de classe sont construites sur pilotis, montrent aisément les marques des fréquentes périodes de crue qui obligent parfois les populations à vivre sur l’eau. Après l’île, les responsables de l’ONG ont pris l’initiative de faire des détours au centre-ville de la commune de Zagnanado où la délégation a eu droit à la visite de l’une des vestiges de la muraille de fortification du palais d’été du roi Glèlè, symbole du passage des rois de Danxomè à Zagnanado et le village des forgerons (Fléssa). Ceci, sous la conduite de Carlos Wanou, spécialiste en communication et membre de l’ONG ACDev et du secrétaire général de ladite ONG, Fréjus SOMALON, archéologue, spécialiste des questions touristiques et du patrimoine culturel. « Notre sortie d’aujourd’hui cadre parfaitement avec la vision du gouvernement du président Patrice Talon, celle de promouvoir la destination Bénin à travers la promotion des biens culturels, touristiques et patrimoniaux. L’île d’Agonvè étant un don de la nature pour la commune de Zagnanado, une commune gorgée d’histoire et de sites touristiques a attiré notre attention » a précisé le secrétaire général de l’ONG. « Personnellement, j’ai beaucoup apprécié et admiré tout ce que nous avons vu et entendu sur le lac Azili puis sur l’île. C’est simplement magnifique. Je pense que notre pays a vraiment du potentiel, de quoi à vendre quand on parle de tourisme et d’histoire et je félicite l’ONG ACDev qui a initié ce projet écotouristique sur l’île d’Agonvè » a témoigné Diane Ayaba Quenum, touriste inscrite sur cette sortie. Il est important de rappeler que l’île d’Agonvè est située dans l’arrondissement de Kpédékpo, commune de Zagnanado au cœur du pays Agonlin à environs 156km de Cotonou. Ce projet d’écotourisme sur l’île d’Agonvè est l’une des activités inscrites au Plan de Travail Annuel (PTA 2023) de l’ONG Actions Citoyennes et Développement qui accorde une place de choix à la protection de l’environnement, la promotion du genre, la culture et le tourisme.

dbmedias
Plus de publications
2 thoughts on “Bénin : L’ONG ACDev met l’île d’Agonvè au cœur de la promotion touristique”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *