L’application du nouveau tarif de la baguette du pain est constatée dans certaines boulangeries depuis ce jour mercredi 16 mars 2022. C’est le constat fait par la rédaction de DBMEDIAS, après l’annonce de la hausse du prix de cet aliment de base par l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries. À en croire certains promoteurs rencontrés, la flambée du prix du sac de la Farine de Blé est à l’origine du nouveau tarif de 150 francs CFA appliqué par endroits.
Bénin : Le prix de la baguette du pain en hausse par endroit
Les consommateurs de pain et autres denrées alimentaires à base de la farine de blé, singulièrement ceux des départements de l’Atlantique, du Littoral, de l’Ouémé et du Plateau devront s’habituer à payer la baguette, du pain à 150 francs Cfa. En effet, ils sont nombreux, ces citoyens qui s’indignent de la majoration du prix de cet aliment abondamment consommé. Mais pour les promoteurs et exploitants de boulangerie, l’augmentation du prix du pain est due à la cherté du sac 50 Kg de la farine de Blé. Selon Alou Pierre, promoteur de la boulangerie ”La Grâce de Dieu” située à Tankpè mon Amour, le prix du pain ne pourrait pas rester à 125 f si le prix du sac de la Farine de Blé ne fait qu’augmenter. « Avant, le sac de la farine du Blé était à 14.000 f et nous vendons le pain à 125 f. Ensuite, c’est passé à 21.000 f, nous n’avons toujours pas changé le prix. Mais actuellement le prix du sac de 50 kg est à 28.000 f CFA. Nous ne pouvons plus faire autrement » a-t-il fait savoir.
UEFA Youth League : Un but de plus au compteur du béninois Ange Josué Tchibozo
La réaction du gouvernement attendue
Conscient des désagréments que peut causer cette augmentation, le promoteur de la Boulangerie »La Grâce de Dieu », Pierre Alou pense qu’ils (promoteurs) ne pourront pas survivre et seront économiquement étouffés si rien n’est fait. Pour Dame Bokossa, revendeuse de pain, les dirigeants doivent réagir au plus vite afin qu’une solution idoine soit trouvée. Sinon les beignets et autres aliments dérivés connaitront aussi une augmentation. « C’est une fois à la boulangerie que j’ai été surpris de cette augmentation. Mes clients se plaignent. J’invite notre chef de l’État Patrice Talon à la rescousse. Tout devient cher dans le pays ». S’exclame-t-elle. Du côté des consommateurs du pain, le prix a été non seulement augmenté mais, ils constatent que le gramme aussi a diminué. « Je viens d’acheter deux pains à 300 f. Je remarque aussi que le pain n’a plus le même poids comme avant » précise Kamarou, mécanicien automobile. Il faut noter que cette décision statuant sur l’augmentation du prix du pain a été rendue publique ce mardi 15 mars 2022, par l’Association des Promoteurs et Exploitants de Boulangeries.
Foot/League des Champions: L’Atletico Madrid file en quart de finale en éliminant Manchester United