Fraternité Hoxo Nubudo

Au Bénin, les jumeaux occupent une place spéciale dans la religion endogène et sont fréquemment célébrés. C’est dans ce cadre que la Fraternité « Hoxo Nubudo » a organisé à Sô-Ava, une commune du sud-est du pays, la troisième édition de la cérémonie des jumeaux, connue sous le nom de « Hoxo ». L’événement a eu lieu le dimanche 1er septembre 2024 dans la localité de Houédo-Aké, dans cette cité lacustre. Venus des sept arrondissements de la commune et de divers horizons, les adeptes des Hoxo, vêtus de pagnes et de t-shirts variés, ont célébré en différé la fête identitaire des jumeaux, édition 2024, autour de panels de discussions très enrichissants sous les regards des têtes couronnées et prêtresses des cultes endogènes.

Sa Majesté Dah Aké Oudjeglo, Roi des jumeaux et président national de la Fraternité Hoxo Nubudo (Mystère des jumeaux), présent à la cérémonie, a marqué ce moment inoubliable par l’intronisation des différents responsables de la fraternité. Daniel Dagbo, le coordonnateur de l’Association des Hoxo de la commune de Sô-Ava, premier sur la liste des intronisés, s’est dit prêt à mener à bien la mission qui lui a été confiée. Selon lui, la tâche ne sera pas aisée. À cet effet, il invite ses collaborateurs à « l’harmonie, l’amour et le respect mutuel pour la bonne marche des activités et pour le bonheur de toute la commune ».

Les nombreux participants ont assisté à une communication riche sur le rôle des jumeaux dans chaque ménage et celui des parents de jumeaux. Sa Majesté Dah Aké Oudjeglo, dans son allocution, a levé un coin de voile sur l’importance des jumeaux à travers la cérémonie de baptême traditionnel. Il a également évoqué la mission principale du nouveau bureau, à savoir la promotion des cultures béninoises à travers la célébration et la reconnaissance de la valeur des jumeaux au niveau national et international.

Le roi des jumeaux ajouté que la « création d’un siège des Hoxo pour l’accompagnement des jumeaux, notamment ceux orphelins, à travers la mise en place d’un orphelinat des Hoxo et d’une pharmacie des Hoxo, est essentielle pour le bien-être des jumeaux ». Cela pourrait par ailleurs attirer l’attention des autorités locales sur l’importance et la place qu’occupent les jumeaux dans la société. À noter que plusieurs événements culturels, des conseils, des discours motivants et des prestations artistiques par des artistes jumeaux ont marqué cette journée.


Léonard IRREDE

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *