Le journaliste béninois Tognissè Yannick Somalon est l’un des lauréats du « Prix More Than a Mother » édition 2023 de la Fondation Merck. Ce prix récompense les meilleures productions de presse d’Afrique qui abordent la stigmatisation de l’infertilité chez les femmes. L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle organisée par la Fondation Merck le vendredi 19 avril 2024.
Le « Prix More Than a Mother » de la Fondation Merck a distingué ses lauréats pour l’édition 2023, mettant en lumière les productions de presse qui traitent de la stigmatisation des femmes souffrant de stérilité. Une cinquantaine de gagnants originaires de plus de 20 pays, dont le Bénin, le Nigeria, le Togo, l’Angola, le Ghana, le Burundi, la Zambie, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et la Namibie, ont été primés. Le journaliste béninois Tognissè Yannick Somalon a concouru dans la catégorie Presse Écrite avec son article intitulé « Bénin/Stigmatisation liée à l’infertilité, un drame dévastateur pour les femmes ». Lors de la cérémonie, la PDG de la Fondation Merck, Dr Rasha Kelej, a souligné l’engagement inébranlable envers l’excellence dans le processus de sélection, insistant sur l’évaluation rigoureuse de chaque soumission pour maintenir des normes élevées.
Dr Kelej a félicité les lauréats pour leurs contributions exceptionnelles et les a encouragés à poursuivre leurs efforts pour promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles, non seulement dans leurs pays respectifs mais aussi à travers l’Afrique et au-delà. « Nous sommes extrêmement fiers de vous. Votre couverture approfondie des problèmes affectant les filles et les femmes, notamment la stigmatisation liée à l’infertilité, les pratiques culturelles néfastes et la promotion de l’éducation des filles, est exemplaire », a déclaré la PDG de la Fondation Merck. Elle a encouragé les lauréats à voir cette reconnaissance comme un catalyseur pour davantage de plaidoyer et d’action, soulignant l’importance de poursuivre les efforts pour relever les défis liés au genre.
La Fondation Merck, une organisation internationale des Premières Dames d’Afrique
Pour l’avancement des causes des femmes à travers l’Afrique, la Fondation Merck s’engage à soutenir les diverses campagnes et initiatives de plaidoyer. À travers cette prestigieuse distinction de la Fondation Merck, Tognissè Yannick Somalon confirme le savoir-faire et le professionnalisme qui caractérisent ses productions. Originaire de la commune de Zagnanado dans la région Agonlin, Yannick Somalon bénéficie de quinze années d’expérience dans la presse béninoise, ayant passé une décennie au quotidien l’Événement Précis avant de devenir journaliste indépendant. La production avec laquelle il a remporté le prestigieux prix de la Fondation Merck a été publiée dans le quotidien Décryptage Info et dans plusieurs médias en ligne, dont le Boulevard des Infos et DBMédias. Auteur du livre « Docker Béninois », paru aux éditions ProTIC en juillet 2021, Tognissè Yannick Somalon avait également remporté en 2022 le deuxième prix des meilleures productions de presse sur les cinquante ans de la coopération Chine-Bénin, organisé par le réseau des journalistes pour la coopération Chine-Bénin et soutenu par l’ambassade de Chine au Bénin. Cette nouvelle récompense confirme indubitablement ses qualités journalistiques.
La Rédaction