À la veille du coup d’envoi tant attendu de la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire, l’atmosphère qui règne dans tout le pays est très forte. Les rues d’Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro, Yopougon, Daloa, Korhogo, Man et bien au-delà résonnent des chants passionnés des supporters, arborant fièrement les couleurs de leurs nations respectives.
Dans un ensemble de drapeaux et de chapeaux aux teintes nationales, les partisans se rassemblent pour célébrer l’unité à travers le football. Rencontrés au détour des rues animées, les supporters burkinabè, ghanéens, maliens, sénégalais, nigérians, marocains, Sud Africains et bien d’autres, expriment avec une joie contagieuse leurs attentes pour ce festival du football africain. Rencontré à Abidjan, Koffi, fervent supporter ivoirien, partage avec l’équipe de DBMEDIAS, sa joie de voir sa Nation organiser la plus grande compétition de football d’Afrique. « C’est un rêve de voir notre pays accueillir un événement aussi prestigieux. Nous sommes prêts à supporter notre équipe jusqu’au bout, peu importe les défis qui se présentent » a-t-il déclaré au micro de notre envoyé spécial. Un peu plus loin, c’est Awa, une supportrice ivoirienne, qui partagera ses impressions. « Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont une chance réelle de briller devant leur public. Nous sommes confiants que notre équipe offrira un spectacle mémorable » a-t-elle lancé. Également présent en terre ivoirienne, Oumar, supporter Burkinabè, croisé dans une boutique de vente de maillot situé à ANGRÉ, a principalement mis l’accent sur ce que représente cette compétition pour l’Afrique. « Nous avons fait le voyage depuis le Burkina Faso pour soutenir nos Étalons. La CAN est l’occasion de montrer notre unité en tant que continent, et nous sommes fiers d’en faire partie » a-t-il fait savoir. « Les rues sont remplies de fraternité et de passion. Nous croyons en nos Lions indomptables et nous voulons voir le drapeau camerounais flotter haut » a laissé entendre Eunice, supportrice Camerounaise.
Étant un carrefour de grande civilisation, la Côte d’Ivoire regorge aussi des fans du foot dont les pays ne sont pas qualifiés pour cette compétition prestigieuse. Repéré au niveau de Bingerville, Joël Aboki, béninois résidant en Côte d’Ivoire, a d’abord évoqué sa déception avant de porter son choix sur le pays qu’il supportera pendant la CAN. « Ça me fait mal de ne pas voir mon pays, le Bénin, à la CAN. Néanmoins, je resterai du côté de la Côte d’Ivoire pour mieux vivre le tournoi » a-t-il affirmé. Les attentes sont élevées pour chaque équipe, et les supporters expriment leur confiance envers leurs joueurs. Alors que les projecteurs se dirigent vers les stades, la Côte d’Ivoire accueille le monde du football africain avec chaleur et enthousiasme.
Luc Roland Dansou (Envoyé Spécial DBMEDIAS)