« Sensibilisation et mobilisation autour des nouvelles réformes de la Profession d’Agent Immobilier ». Tel est le thème autour duquel se sont déroulés les échanges du Forum des Agences Immobilières. Organisé le jeudi 10 novembre 2022 à la salle de conférences de la Chambre des Notaires du Bénin par l’Association Nationale des Agences Immobilières du Bénin (ANAIB), ce forum a rassemblé Agents Immobiliers, responsables et promoteurs d’Agences Immobilières. Il a permis aux différents participants de s’imprégner des nouvelles réformes concernant l’exercice de leur profession au Bénin.
Au cours de ce forum qui a pris l’allure d’un Atelier, plusieurs activités ont été exécutées. Après l’ouverture de la séance suivie de la présentation du programme par la Trésorière Générale de l’ANAIB Yannelle MINOUNGOU, la Présidente Carole YAYA-OYÉ a, dans ses propos liminaires, rappelé les conditions de mise sur les fonts baptismaux de l’Association. « Il y a des choses qui se passent et qui impactent considérablement la façon d’exercer la profession d’Agent Immobilier au Bénin. C’est donc pour ça qu’il est important que nous prenions nos responsabilités pour vous passer l’information afin que chacun puisse prendre les dispositions que cela implique pour que demain certains ne soient pas surpris et complètement déboussolés » a-t-elle laissé entendre. Présentant ensuite le contenu de la réforme qui justifie l’organisation de cet Atelier, la Présidente de l’ANAIB a effectué une lecture expliquée (assortie de cas pratiques) des dispositions du Chapitre III de la Loi n°2021-02 du 1er février 2021 modifiant et complétant la Loi n°2018-12 du 02 juillet 2018 relative au régime juridique du bail à usage d’habitation en République du Bénin. Des réponses ont été, ensuite, apportées aux préoccupations des participants avec l’appui de Placide DOSSA, Chef Service de la Législation et de la réglementation (C/SLR) à la Direction Générale de l’Habitat et de la Construction (DGHC) au MCVDD.
Au sortir de l’Atelier, les responsables et promoteurs d’Agences Immobilières présents n’ont pas caché leur joie. « Je pense que c’est une très bonne initiative parce que le secteur de l’immobilier avait réellement besoin d’une attention. Et cette attention lui a été accordée par l’ANAIB qui s’occupe aujourd’hui de l’avenir du secteur de l’immobilier au Bénin. Je suis ravi des différents sujets qui ont été abordés au cours de cet Atelier. Vivement les autres rencontres ! » affirmait Ovaldo BÉHANZIN. Pour Ginves SAGBOHAN, ce forum a été très enrichissant. « J’ai retenu beaucoup de choses qui ont enrichi mes connaissances, surtout en ce qui concerne la rémunération de l’agent immobilier et ce qui concerne également les relations inter-agences. J’invite surtout ceux qui hésitent encore à nous rejoindre de le faire rapidement pour qu’ensemble, nous puissions défendre notre profession et notre corporation », a-t-il déclaré. Également présent à ce Forum, Antonin Placide DOSSA, le représentant du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) s’est dit satisfait des échanges. « Mes impressions sont bonnes, parce que cette initiative est à encourager quand les gens viennent pour connaître ce qui est, pour mieux comprendre la législation en matière immobilière » a-t-il déclaré avant d’adresser son satisfecit aux organisateurs. « Je remercie la Présidente et tous les membres du Bureau Exécutif de l’ANAIB pour l’initiative. Je salue la soif des participants d’en apprendre davantage sur les questions liées aux règles encadrant le secteur de l’immobilier et je les encourage à rester fidèles aux textes. ». À noter que, l’Organisatrice Générale de l’ANAIB Chrislène CODJIA s’est dite soulagée que l’Atelier ait été une réussite et appelle les Agents Immobiliers, responsables et promoteurs d’Agences Immobilières à la solidarité « Je voudrais leur dire de ne pas rester isolés quelles que soient leurs compétences. Je souhaite qu’ils viennent mettre leur énergie au service des autres et partager avec nous leurs expériences »a-t-elle conclu.
Luc Roland DANSOU (Stag)