Le projet de modification de la loi relative à la santé sexuelle et à la reproduction au Bénin a fait réagir la Conférence Épiscopale du Bénin (CEB). Celle-ci est contre cette nouvelle loi, qui est en passe d’être adoptée et l’a fait savoir à travers une déclaration en date du 19 octobre 2021.
La Conférence Épiscopale du Bénin s’opposant à la légalisation de l’avortement invite les députés dans leur ensemble, au nom de Dieu, de l’humanité, des petits innocents, de dire un « NON » catégorique à cette loi qui légalise l’avortement. « Il y a des alternatives sûres et fiables pour remédier aux maux que l’on entend solutionner par la légalisation de l’avortement », a fait savoir les évêques du Bénin.
Selon les responsables de l’Eglise Catholique Romaine, la loi portant modification de la loi n°2003-4 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction, « n’est rien d’autre qu’une légalisation pure et simple de l’avortement ». Et donc, « Face à cette grave décision, les évêques du Bénin rappellent à tous le respect inconditionnel du caractère sacré et inviolable de la vie, surtout celle de l’innocent », peut-on lire dans la déclaration signée par Mgr Victor Agbanou. Pour conclure, l’homme de Dieu a fait remarquer que « L’avortement est un acte inhumain qui détruit la vie du fœtus, mais aussi celle de la mère à plusieurs égards »