L’École Primaire Publique d’Azonkanmey située dans l’arrondissement de Tangbo-Djèvié, Commune de Zè, a servi de cadre à une séance de sensibilisation sur les devoirs des enfants ce jeudi 28 avril 2022. Ladite séance, ayant pour thème « Je connais mes devoirs », a permis aux organisateurs, notamment l’Organisme International de Défense des Droits Humains « Wake Up For Your Rights » et l’ONG « Demeure d’Amour », de mener non seulement des échanges d’idées avec les enfants, mais également de leur enseigner leurs devoirs dans la société.
C’est dans une ambiance de grand jour que l’Organisme International de Défense des Droits Humains « Wake Up For Your Rights », en collaboration avec l’ONG « Demeure d’Amour » et plusieurs autres organisations, notamment l’ONG « Médecins du Monde (MDM) », accompagnées par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), a pu accomplir cette noble mission. Celle d’apprendre aux enfants leurs devoirs. Ladite séance ayant principalement pris en compte les élèves du CE1 au CM2 de l’École Primaire Publique d’Azonkanmey, fait suite à l’étape de l’École Primaire Publique d’Anavié, le 08 avril dernier. Selon Dr. Colombe SACRAMENTO-DOSSOU, Présidente de l’ONG « Demeure d’Amour », c’est une activité qui s’organise chaque année dans les écoles primaires des départements de l’Atlantique et du Littoral. Elle a pour objectif « d’apprendre aux élèves, dès leur plus tendre enfance, à connaitre et à faire leurs devoirs afin qu’ils soient à l’avenir des citoyens modèles ».
À en croire Jean-Claude SÈNOU, Consultant Responsable du Projet et Représentant de Wake Up For Your Rights, il était du devoir de l’organisation qu’il représente de s’associer à l’ONG Demeure d’amour qui entreprend, depuis environs trois semaines, une activité dans certaines écoles des départements de l’Atlantique et du littoral. Jean-Claude SÈNOU n’a pas manqué de faire savoir que l’objectif que poursuit que l’ONG « Demeure d’Amour » en initiant cette séance de sensibilisation, rime avec celle de Wake Up For Your Rights. « Si nous sommes là, c’est parce que notre Organisation internationale intervient dans la défense des droits de l’homme et de l’enfant y compris, c’est ce qui nous a motivé a apporté notre soutien », a-t-il fait savoir. Le représentant de Wake Up For Your Rights a procédé à des remises des documents susceptibles de permettre la poursuite de l’apprentissage des notions aux élèves, aux Directeurs des Groupes A et B de l’École Primaire Publique d’Azonkanmey.
À l’issue de cette activité de sensibilisation, Dr. Colombe SCRAMENTO-DOSSOU, Présidente de l’ONG « Demeure d’Amour » s’est dite très contente du déroulé de la séance. « Je suis satisfait du résultat puisque je sens que le message a été reçu par les enfants. Nous promettons de repasser l’année prochaine pour évaluer le niveau d’assimilation des enseignements qui leur ont été donnés et nous assurer que les pratiques ont effectivement et positivement changé » a-t-elle fait savoir.