Dans le cadre du renforcement et de mise à niveau des compétences des artisans du Bénin, Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves CHABI et son collègue des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi ont procédé au lancement officiel de l’atelier de renforcement des capacités techniques. C’était le lundi 21 février 2022 au Centre de Perfectionnement du Personnel des Entreprises (CPPE) à Cotonou. Cet atelier de formation de mise à niveau des compétences a réuni 150 maîtres artisans peintres bâtiments des départements du Littoral et de l’Atlantique.
En effet, cette formation vise à renforcer les compétences de ces artisans à la technique de pose de peintures simples, de peintures de décoration et des enduits lisses ainsi que le nettoyage, grattage et la correction des surfaces à badigeonner face aux exigences du marché du travail. Pour le ministre Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, cette initiative de formation est financée par l’Etat à travers le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle Continue et de l’Apprentissage (FODEFCA), des entreprises privées exerçant dans le secteur de la peinture ainsi que des bénéficiaires.
Il précise que la formation trouve « son fondement dans la Stratégie Nationale de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (SN -EFTP 2020-2030) qui tient lieu de document de politique gouvernementale en matière d’enseignement technique et de formation professionnelle ». Rappelons que cet atelier de formation démarrer le lundi 21 février, prendra fin le 30 mars 2022.