La lutte  contre le trafic de stupéfiants continue d’être une réalité au Bénin . Les autorités judiciaires et policières ont une fois encore effectué une opération d’incinération de plus de 4 tonnes de drogue dans la commune de Ouidah ce vendredi 30 juillet. Au total, 4 tonnes, 700 kilogrammes de stupéfiants, dont 613 kg de cocaïne et d’héroïnes, ont été saisies et mis sous scellées à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) puis au Tribunal de Première Instance de Cotonou (TPI) et ensuite brûlés.
Selon Le Directeur de cabinet du ministre de la Justice, Gilbert Ulrich Togbonon, ex-Procureur spécial de la Criet, les stupéfiants détruits ont été arraisonnés au cours des fouilles effectuées soit au Port de Cotonou ou à l’aéroport international Bernadin Gantin. « Ceux qui ont commis ces infractions se sont expliqués devant les juridictions compétentes, notamment la Criet et aujourd’hui, nous sommes en train d’exécuter les décisions provenant de leur condamnation » a t-il indiqué.
Par ailleurs,le Directeur des affaires pénales et des grâces, Séïdou Boni Kpégounou, a confirmé que les stupéfiants  ont été mis en examen avant l’opération. « Je certifie que des textes de confirmation de ces produits ont été faits dans les laboratoires agréés avant cette opération d’incinération. Il s’agit bel et bien des stupéfiants », a-t-il martelé
Diane ATEKPO