Studio d’enregistrement/MILLENIUM JP
Spécial Don de sang/WAWATA-XWE
Dans l’optique d’éviter le moindre décès au Bénin par manque de sang, le Centre de Santé à Vocation Humanitaire (CSVH), « La Croix », Ex-hôpital « La Croix » de Zinvié à l’ANTS, sous la houlette du Père Religieux Camillien Bruno HOUNKONNOU, procède depuis plusieurs mois à une collecte de sang qui a connu un grand succès. Démarrée le 24 février 2022 simultanément à KPE, HANDJANHO et DEDO-AVAGBE, la première saison de collecte de don de sang s’est effectuée en 48 sorties sur 47 sites ou villages des 8 arrondissements à savoir : ZINVIÉ, KPANROUN, AKASSATO, DODJI-BATA, Tangbo, YOKPO, GLO-DJIGBE et SAVI dans les communes de ABOMEY-CALAVI, ZÈ et OUIDAH.
Collecte des poches de sang
Durant cette saison qui a pris fin le 5 juin 2022, 1547 poches de sang ont été recueillies. Quant à la deuxième saison, elle a couvert la période allant du 10 septembre au 24 décembre 2022. Ce deuxième périple a commencé simultanément par l’École primaire publique de KPODJI-LES-MONTS et le village de YEVIE CENTRE, le 10 septembre 2022, avant de se poursuivre les autres jours dans les différents hameaux et contrés des mêmes communes précédemment citées. Elle s’est déroulée en 54 sorties sur 51 sites ou villages des 9 arrondissements à savoir :  Zinvié, Akassato, Kpanroun, Glo-Djigbé, Tangbo, DODJI-BATA, Savi, Yokpo et Koundokpoé. À cette saison, l’équipe a collecté auprès des populations 1864 poches de sang. Au total, 3411 poches de sang ont été collectées au cours de l’année 2022.

Fidèle à ses engagements de ce que plus personne ne mourra plus jamais du manque de sang et fort de ce que l’homme masculin peut donner de son sang dans une périodicité de 3 mois contre 4 pour la femme, le Père Bruno et son équipe organiseront en deux saisons, la collecte de don de sang en cette nouvelle année 2023 pour s’assurer une bonne moisson. Faut-il retenir que l’année 2021 a permis à l’équipe du Père Bruno de collecter dans ces mêmes localités 2272 poches de sang. Il se dégage donc une augmentation de 1139 poches cette année par rapport à la précédente. Si le liquide précieux ne se vend pas en pharmacie et qu’il n’est aucunement possible de le préparer en laboratoire, seules les campagnes de don de sang peuvent aider à sauver des vies. « Plus personne ne doit mourir pour manque de sang. » Ainsi se résume l’engagement du Père Bruno et de son équipe


Frédys HOUNTONAGNON, Donneur Bénévole de Sang du Centre de Santé à Vocation Humanitaire « La Croix » de Zinvié (DBS-CSVHLCZ)
One thought on “Zinvié/Don de sang : Pari gagné pour le Centre de Santé à Vocation Humanitaire « La Croix » de Zinvié et le Père Bruno Hounkonnou ”
  1. Rendons grâce à Dieu cas il fait toujours des merveilles.
    Je remercie infiniment le Père Bruno HOUNKONNOU pour le travail abattu. Que le Seigneur vous le rend au centuple. Et je remercie également l’équipe dirigeante et tout autre personne qui consacre leurs temps pour la bonne marche des choses.
    Ce liquide Rouge que Dieu nous a donné est précieux, donné un peu de notre Sang pour sauver des vies.
    Unis pour la protection et la promotion de la vie, donnons de notre Sang pour diminuer le taux de mortalité.
    Merci beaucoup à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *