Violence basée sur le genre:Un fichier des condamnés bientôt disponible

Violence basée sur le genre:Un fichier des condamnés bientôt disponible

  • Politique
  • septembre 29, 2021
  • Pas de commentaire
  • 81
  • 2 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

L’arsenal juridique destiné à promouvoir et protéger la femme contre les violences basées sur le genre au Bénin se met visiblement en place. Comme annoncé par le Chef de l’État Patrice Talon, il y a quelques jours, le gouvernement a transmis à l’Assemblée nationale le projet de loi pour examen et vote. C’était à l’issue du conseil des ministres du mercredi 29 septembre 2021. Le nouveau texte prévoit des réponses juridiques et judiciaires appropriées. Tout en instaurant la mise en place d’un fichier national des personnes condamnées pour des infractions commises à raison du genre, le texte définit les mécanismes de prévention, de détection et de répression des infractions basées sur le genre.

Conseil des ministres: Les nominations prononcées ce 29 septembre 2021

Des modifications seront aussi apportées au Code pénal, au Code de procédure pénale, à la loi sur l’embauche et au Code des personnes et de la famille. Ces nouvelles dispositions, selon le compte rendu du conseil des ministres, visent à engager une répression efficace, à rendre ces infractions passibles de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, et à y créer une chambre de jugement des infractions à raison du genre. À noter que la nouvelle règlementation devra permettre l’écoute judiciaire des victimes, leur prise en charge et leur protection. Le projet de loi portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du genre et de protection de la femme se justifie par la persistance, voire la prolifération de situations de violences physiques et morales intolérables. À tout cela, s’ajoute la capacité pour l’Institut national de la Femme, d’ester en justice et de se porter partie civile.

Articles connexes

Bénin: Plus de 1000 futurs soldats en formation à Bembèrèkè

Bénin: Plus de 1000 futurs soldats en formation à…

La formation des futurs hommes en uniformes béninois nouvellement recrus a démarré le mercredi 17 août 2022 au Centre de Formation…
Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et BR

Bénin : Divorce entre les partis politiques UDBN et…

Le parti politique Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN) quitte le Bloc Républicain. L’information a été annoncée ce mercredi…
Bénin/Criet : Plus d’une centaine de détenus libérés, dont ‘’KGB’’

Bénin/Criet : Plus d’une centaine de détenus libérés, dont…

Au total, 126 prisonniers ont été libérés sous condition par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet)…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.