À l’instar des communes sœurs de Covè et de Ouinhi, dans la région Agonlin, la commune de Zagnanado s’apprête également à faire la grande cérémonie de purification qu’on appelle Azongnignin. Un rituel expiatoire qui a pour objectif de conjurer les mauvais sors, mauvais esprits, les maladies de toutes sortes et de ramener la paix et la quiétude sociale aux seins des populations.

https://dbmedias.com/video/benin-le-rituel-gouyito-des-ayato-ganmenou-celebre-avec-faste-a-zonmon/

Réunis avec son collège de prêtres assermentés que sont les Bokodaho Akpatchi, Adoguin, Adoun, Kpoglanon, et Adjolougbe, Dada Bokodaho Afossoko, chef suprême des Assangniga de la commune de Zagnanado vont procéder dans la période du 15 au 20 octobre 2022 sur le territoire de Zagnanado en pays Agonlin, à la cérémonie Azongnigni qu’on appelle encore Topklopklo. Cette cérémonie, initiée et exécutée depuis des temps immémoriaux, a lieu tous les 5 ans dans les communes de la région Agonlin ou à tout autre moment, dès que le besoin se fait sentir et que cela se révèle par la divinité Nouhouayi. Selon les explications de Dada Bokodaho Afossoko, chef suprême des Assangniga de la commune de Zagnanado le rituel Azongnigni est une pratique spirituelle à caractère culturel, atypique, propre à la région Agonlin et réservée aux Sangni Bokonons des trois entités d’Agonlin à savoir Zagnanado, Covè et Ouinhi. « C’est un rituel expiatoire qui s’efforce à conjurer les maladies et les mauvais esprits de la communauté », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « Il faut comprendre que les âmes de ceux qui sont morts par noyade, ceux qui sont décédés dans des accidents de circulation ou dans un incendie, les âmes des avortés, des portés disparus ou ceux qui sont morts par suicide ne trouvent pas facilement la paix dans l’au-delà si leurs familles ne font pas les cérémonies qu’il faut avant leur enterrement. Ce qui fait que ces âmes sont en errance dans la communauté. À côté de ses esprits, il y a les maladies de tous ordres qui sont expiées, pourchassées de la région », a-t-il expliqué. Raison pour laquelle, ce rituel requiert un certain niveau d’initiation et est réservé aux Boko-Assangniga.

https://dbmedias.com/video/benin-culte-vodoun-lissa-franck-akplogan-consacre-dignitaire-a-abomey-calavi/

Il faut rappeler que parmi les quatre grandes étapes de ladite cérémonie, l’étape du tour des marchés reste le moment fort et accessible aux populations. Ainsi à Zagnanado, c’est le grand marché de Kpédékpo qui fera objet de Ahxiwlawla et réunira les différents sangniboko de tous les arrondissements. En dehors de cette étape du marché, « la nuit où aura lieu le rituel, toutes les populations sont priées de rester chez elles, dans leurs chambres. Personne ne doit sortir s’il n’est dignitaire ou initié de Sangninga », a conclu Dada Bokodaho Afossoko.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *