Vacances : Entre distraction et préparation d’une nouvelle rentrée scolaire

Vacances : Entre distraction et préparation d’une nouvelle rentrée scolaire

Fiacre EKPINDA
Rédacteur à DB MEDIAS | Plus de publications

Après plusieurs mois d’activités pédagogiques et académiques, élèves, étudiants, ainsi qu’enseignants, sont au repos en attendant la prochaine rentrée des classes. Cette période, dite de vacances ou de moments de cessation d’études, est diversement appréciées à travers le monde. Au Bénin, c’est le moment propice pour certains apprenants de faire de nouvelles découvertes et se divertir, pendant que d’autres se tuent à gagner de l’argent en vue de préparer la prochaine rentrée.

Bénin: Quand les parties intimes des étudiantes sont en spectacle à l’Uac

Déjà plusieurs semaines que les classes des écoles, collèges, lycées et même certaines universités du Bénin ont été fermées. Et ce, après neuf (09) mois de rudes travaux intellectuels et pratiques entre élèves et apprenants. Un repos qui malgré tout devra permettre d’atteindre des objectifs, selon plusieurs vacanciers reçus au micro de DBMEDIAS. D’après Firmin S., élève en classe de seconde littéraire dans une école privée de la place, les vacances sont des temps de voyages et de sommeil. « Je dors beaucoup pendant les vacances. À part cela, je voyage pour découvrir de nouvelles choses, » a confié l’apprenant. Abondant dans le sens, Luc H., élève en classe de 3eme au collège d’enseignement général de Glo-Djigbé dans la commune d’Abomey Calavi, a affirmé que « … les vacances permettent à l’apprenant de se reposer…C’est le moment où l’élève ne va plus au cours. Donc moi, je profite bien de mes vacances. Je me repose, et je dors bien. Je joue beaucoup aussi. » a-t’-il a confié. Ils sont d’ailleurs nombreux ces apprenants qui pensent que les vacances sont des moments de repos et de distractions. Par contre, d’autres estiment que cette période devrait être une période au cours de laquelle l’apprenant doit se préparer pour affronter l’année académique à venir. La meilleure manière de s’apprêter selon Godfroid, futur bachelier, est de mener de petites activités pouvant procurer de petits sous afin d’aider les parents dans les charges de scolarité et autres au cours de l’année. « Les vacances, pour moi, sont les rares moments où l’élève, en âge de travailler, peut se faire beaucoup d’argent. En tout, moi, c’est ce que je fais pour aider mes parents. Cela ne m’empêche pas non plus de me distraire si j’en ai envie. Il suffit juste de bien s’organiser et le tout est joué », a-t-il fait savoir. Comme Godfroid, Chimène, étudiante à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques (Fadesp) à l’Université d’Abomey-Calavi, estime que les apprenants ne devraient pas passer tout leur temps à jouer pendant les vacances. « C’est vrai, quand on parle de vacances, la première idée, est de se reposer, s’amuser et se distraire. Mais en temps normal, l’idéal serait de penser également à faire un petit job pour aider les parents. L’autre chose très importante est de réviser les cours antérieures et se documenter pour les classes ultérieures… »

 

Avis de quelques enseignants

 

Selon plusieurs enseignants interrogés par l’équipe de DBMEDIAS, la distraction pendant les vacances est une bonne chose, mais s’organiser pour mieux préparer la prochaine rentrée est aussi très capitale », Pour A. Philémon, Enseignant dans une école primaire publique dont il a préféré taire le nom, les vacances sont des périodes de repos et de « distraction intellectuelle » pour les élèves. « Pendant les vacances, l’écolier doit se reposer, et se distraire. Mais de façon intellectuelle. J’appelle la distraction intellectuelle, la lecture, les jeux instructifs et autres activités éducatives » a laissé entendre l’instituteur avant d’ajouter que « le temps de vacances est la période favorable pour l’apprenant de rattraper certaines notions mal comprises au cours de l’année antérieure ou d’avoir un aperçu des enseignements de la classe de l’année ultérieure. » c’est d’ailleurs ce que confirme Alfred AHOYO, enseignant des mathématiques dans des collèges privés. « C’est lors des vacances que les apprenants doivent travailler à s’enquérir de nouvelles notions pour la prochaine rentrée académique. Cela va leur permettre de ne pas être novice lors du démarrage des cours proprement dits, » a déclaré Alfred. L’enseignant ajoute que« les cours de vacances sont, d’ailleurs, d’une importante capitale. Cela permet de renforcer le niveau intellectuel de l’apprenant. Les parents doivent également faire l’effort d’acheter les documents au programme à leurs enfants pour leur faciliter la tâche ».

 

Articles connexes

Bénin/Bureau d’embauche unique pour les dockers : Yannick Somalon félicite le gouvernement

Bénin/Bureau d’embauche unique pour les dockers : Yannick Somalon…

Engagé dans le processus de l’amélioration des conditions de vie et de travail des dockers et tâcherons au port autonome de…
Bénin/Éducation : Les nouveaux bacheliers non boursiers invités à s’inscrire

Bénin/Éducation : Les nouveaux bacheliers non boursiers invités à…

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique invite les nouveaux bacheliers non boursiers ni secouristes à s’inscrire. C’est…
Autonomisation des femmes : La Banque Mondiale octroie Plusieurs milliards FCFA au Bénin

Autonomisation des femmes : La Banque Mondiale octroie Plusieurs…

Le Bénin vient de bénéficier d’un nouvel appui financier d’un montant d’environ 100 milliards FCFA de la part de la Banque mondiale.…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.