Utilisation des matières radioactives au Bénin:Des exploitants sensibilisés à Cotonou

Utilisation des matières radioactives au Bénin:Des exploitants sensibilisés à Cotonou

  • Environnement
  • octobre 6, 2021
  • Pas de commentaire
  • 31
  • 3 minutes de lecture
Db Medias
Site Web | Plus de publications

La Mairie de Cotonou a servi de cadre, mardi 5 octobre 2021 à une séance de sensibilisation à l’usage des appareils radiologiques. Les participants composés entre autres des agents de santé et ceux évoluant dans le secteur industriel ont pu comprendre à cette occasion la réglementation en vigueur en matière de radiologie au Bénin. Il s’agit d’une initiative de l’Autorité nationale de sûreté radiologique et de radioprotection (Ansr). Elle s’inscrit dans le cadre des séances de dissémination des textes réglementaires régissant le secteur de la radiologie au Bénin depuis le vote de la loi n°2017-29 du 15 mars 2018 portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire en République du Bénin.

Abomey-Calavi : Des ossements humains découverts à Zoundja-Daho

L’utilisation de l’atome au Bénin est réglementée par la loi numéro 2017-29 du 15 mars 2018 portant sûreté radiologique et sécurité nucléaire. Cette loi et ses sept (07) textes d’application étaient au cœur d’une séance de sensibilisation à l’endroit des exploitants de ces sources de rayonnement dans le département du Littoral. À travers plusieurs communications, le secrétaire permanent de l’Ansr, Prof Kuassi Marcellin Amoussou-Guenou et ses collaborateurs ont présenté la mission de l’autorité, ses attributions et  ses organes. De même, les domaines d’utilisation des rayonnements ioniques, le cadre institutionnel, les prescriptions et les sanctions ont été présentés. Au terme de la séance, tous les exploitants ont été invités à déclarer leurs matériels radiologiques afin qu’un suivi rigoureux desdits appareils soit fait, même à l’état usagé puisqu’ils peuvent contenir des matières nucléaires dangereuses d’après le secrétaire permanent. Il est également demandé aux exploitants de disposer de personnes compétentes en radioprotection et les faire former comme l’exigent  les textes réglementaires et d’assurer la protection des travailleurs et des patients.

 

Relativement à ses missions, l’Ansr est outillée pour inspecter et évaluer les installations et  les activités utilisatrices des rayonnements ionisants. À travers des contrôles inopinés, elle est fondée à vérifier la conformité desdites installations et activités aux dispositions de la loi et de ses textes d’application ainsi que les termes et conditions de l’autorisation accordée. À noter qu’avant le département du Littoral, l’Ansr à procédé à la même sensibilisation dans les autres départements du pays. Le but visé est de contribuer à un meilleur encadrement de l’utilisation des rayonnements ionisants afin de limiter les nombreux risques chez les utilisateurs.

Articles connexes

Bénin : Un accident de la circulation fait un mort à Houègbo

Bénin : Un accident de la circulation fait un…

Un accident de la circulation a causé une perte en vie humaine dans la soirée de ce jeudi 11 août 2022…
Bénin : Une centaine de tortues marines libérées par Nature Tropicale Ong

Bénin : Une centaine de tortues marines libérées par…

L’Ong Nature Tropicale, spécialisée dans la préservation de la Nature, a procédé ce jeudi 11 août 2022 à la libération en…
Bénin/Culture : Un vernissage privé avec le présentateur Claudy Siar à Cotonou

Bénin/Culture : Un vernissage privé avec le présentateur Claudy…

L’animateur/ présentateur de RFI, Claudy Siar est à Cotonou depuis ce mercredi 10 août 2022. Il s’agit d’une visite qui entre…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.