Le président béninois Patrice Talon est désormais le président du conseil des chefs d’État de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa). L’annonce a été faite par Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la coopération ce samedi 26 mars 2022.
Patrice Talon a été désigné par ses pairs pour présider les destinées du conseil des chefs d’État de l’Uemoa. Le choix a été fait lors du sommet de l’institution tenu à Accra.  Le président Talon accepte finalement la désignation de ses pairs, puisque plusieurs demandes avaient été formulées par le passé. Cette nomination intervient, après que les différents présidents aient accepté que le président du conseil des Chefs d’État et du ministre des Finances de l’Uemoa proviennent du même pays. Le poste du ministre des Finances a été confié à l’argentier national, Romuald Wadagni.
Le nouveau président du conseil des Chefs d’État de l’Uemoa prendra officiellement fonction dans un mois avant la tenue d’un sommet de l’institution à Cotonou. Il est à noter que sa mission consistera à définir les grandes orientations de la politique de l’Uemoa.

Gabin TOVONON (Stag)
dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *