C’est fait ! La France et le Bénin ont procédé ce mardi 9 novembre 2021 à la signature de l’acte de transfert de propriété des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey. Ce sont les ministres de la Culture des deux pays qui ont signé l’acte en présence des Chefs d’États béninois et français. Lors de son discours, Patrice Talon a salué la clairvoyance d’Emmanuel Macron « pour avoir franchi le cap du tabou de la restitution ». Le numéro 1 des Béninois a confié qu’il a prié tous les dieux et les mânes de ses ancêtres afin que ce moment soit une réalité. Patrice Talon estime que ces objets ne sont pas que des biens, mais représentent l’âme et le patrimoine génétique de tout un peuple. Le Président béninois a aussi ajouté que ces œuvres des trésors royaux seront célébrés une fois au pays qu’à travers cette célébration que le pays rendra hommage au Président Macron et à la France.
Affaire arrestation d’un avocat au Bénin:Les précisions de Mario Mètonou
Tout en laissant transparaitre l’émotion qui l’animait, le Chef de l’État béninois n’a manqué de mentionner que sa joie n’est pas à 100%. Et pour cause, plusieurs autres objets royaux sont toujours gardés par la France. Parmi ceux-ci, Patrice Talon a cité la statue du dieu Gou et la tablette du Fâ qui selon ses propos ont une forte représentation dans la culture béninoise. « En effet, comment voulez-vous, qu’à mon départ d’ici avec les 26 œuvres, mon enthousiasme soit total pendant que le Dieu Gou, œuvre emblématique représentant le dieu des métaux et de la forge, la tablette du fâ, œuvre mythique de divination du célèbre devin Guèdègbé, et beaucoup d’autres, continuent d’être retenus ici en France, au grand dam de leurs ayants droits ?». En dépit de tout, Patrice Talon garde l’espor pour le retour de toutes ces œuvres au pays. « C’est le tout 1er épisode en attendant de nous retrouver pour la suite » a-t-il conclu.
Pour fêter ces 26 œuvres pendant que plus 4000 autres parmi les plus importantes et symboliques sont toujours gardées en France qui va continuer d\’enrichir avec 😰?
Pitoyable!