Les autorités judiciaires au plus haut niveau de l’État du Swaziland ont confirmé, vendredi 29 avril 2022, l’interdiction de l’homosexualité dans le pays en opposant une fin de non-recevoir à la requête d’une organisation de défense des droits des LGBT+. Proscrite par une loi sur la sodomie, l’homosexualité est toujours considérée au Swaziland comme une pratique contre nature. Les homosexuels ne peuvent donc ni convoler en justes noces ni adopter d’enfants, une erreur selon l’Association Rock of Hope qui dénonce des discriminations.

BCEAO : Zoom sur le nouveau Gouverneur par intérim nommé

 

Suivant des informations rapportées par le Journal Le Monde, l’association fait remarquer qu’il « n’existe aucune législation reconnaissant les LGBT+ ou protégeant le droit à une orientation et à une identité de genre non hétérosexuelles ». Sisanda MAVIMBELA, Directrice d’Eswatini Gender Minorities, l’Organisation Non Gouvernementale ayant été à l’origine du recours devant la Haute Cour, renchérit en déclarant que : « Le but de l’organisation est de protéger, promouvoir et faire progresser les droits des LGBT+ ». Elle ajoute que « la vente du sexe au public ne figure nulle part dans le mandat et la vision de l’organisation » contrairement au postulat des Juges qui ont rendu la décision.

Nigéria: 10 morts et plusieurs blessés dans l’effondrement d’un immeuble résidentiel

En effet, les juges estiment que « l’objectif de l’ONG est de propager des informations sur des pratiques sexuelles entre personnes du même sexe », toute chose qu’ils condamnent. « Ce qui relève du caractère sacré du foyer ne doit pas être crié sur les toits » a déclaré la Juge Mumcy DLAMINI à ce sujet. Pour rappel, le Swaziland, redevenu Eswatini (nom complet « Royaume d’Eswatini ») en 2018, est un petit pays enclavé d’environ un million trois cent mille habitants, gouverné depuis 1986 par le Roi Mswati III. Le Roi peut dissoudre le parlement, le gouvernement et nommer ou démettre les Juges. Il commande aussi la police et l’armée. Les partis politiques, théoriquement autorisés, ne peuvent pas participer aux élections. Ces pouvoirs largement étendus du Roi et les critiques sans cesse réitérées à son encontre permettent plus ou moins aisément de qualifier le régime politique swazilandais de monarchie absolue. La dernière d’Afrique.

Demi-finales/Champions League : La liste des joueurs convoqués par Ancelotti

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *