Au Sénégal, deux fidèles musulmans ont été arrêtés et placés en détention préventive pour avoir expulsé de force un imam de la mosquée de Derklé, située dans la Cité Marine de Derklé, un arrondissement de la ville de Dakar. Poursuivis pour coups et blessures volontaires, entrave à l’exercice d’un culte et outrage au ministère d’un culte, les prévenus ont comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar le mercredi 22 mai 2024.
Lors de l’audience, Abdoulaye Guèye, l’imam, a expliqué à la cour que son poste7 dérangeait certains fidèles depuis qu’il avait été désigné. Il a déclaré que les mis en cause avaient préparé cette agression qui l’a rendu incapable de travailler pendant 21 jours et interrompu son poste. Par ailleurs, les accusés ont contesté les allégations du plaignant et affirmé ne pas avoir porté la main sur lui. Ils ont expliqué à la justice les raisons pour lesquelles ils souhaitent la destitution de l’imam. Pour eux, le plaignant n’a rien d’un imam et ne maîtrise pas le Coran. Ils ajoutent qu’il se trompe parfois dans les prières et qu’une telle personne ne saurait diriger une mosquée.
Malgré ces argumentaires, les deux fidèles ont été reconnus coupables d’un seul chef d’accusation et condamnés à trois mois de prison avec sursis et à 200 000 francs CFA d’amende pour les dommages causés à la partie civile.
Blevert AKAKPO