Barthélémy Dias a été officiellement destitué de son poste de maire de la ville de Dakar. L’information a été rendue publique ce vendredi 13 décembre 2024 par les médias locaux. La notification a été adressée à l’autorité municipale par le préfet Mamadou Lamine Ngom.
Dans une correspondance envoyée à Barthélémy Dias, il a été rappelé qu’il n’est plus éligible à exercer la fonction de maire de Dakar. « Par lettre rappelée en dernière référence, j’ai été saisi par Monsieur Beyna Gueye, électeur inscrit sur les listes électorales de la commune de Mermoz-Sacré-Cœur, aux fins de prononcer votre démission de la Ville de Dakar en votre qualité de conseiller municipal pour cause d’inéligibilité », a précisé le préfet Mamadou Lamine Ngom.
Cette décision s’appuie sur une condamnation du 16 février 2017 par le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, confirmée par l’arrêt n°535 du 21 septembre 2022 de la Cour d’appel de Dakar et validée par l’arrêt n°76 du 22 décembre 2023 de la Cour suprême. Selon le Code électoral en vigueur, une telle condamnation entraîne automatiquement la révocation du poste de maire.
Il est à noter que cette correspondance a été dûment reçue et signée par Barthélémy Dias.
Blevert AKAKPO