Second mandat de Patrice Talon:Les attentes de la population

Second mandat de Patrice Talon:Les attentes de la population

  • Politique
  • mai 27, 2021
  • Pas de commentaire
  • 69
  • 4 minutes de lecture
Diane ATEKPO
Rédactrice à DB MEDIAS | Plus de publications
Le président Patrice Talon entame son  second mandat à compter du 23 Mai 2021. De commun accord avec sa colistière Mariam Chabi Talata, le  duo présidentielle conduira les destinées du pays pendant les cinq prochaine années. Mais déjà, tous les regards sont tournés vers le nouveau plan d’action du quinquennat.
L’euphorie de la victoire du K.O réalisé à l’issue de la présidentielle du 11 avril 2021 par le duo Talon-Talata cède déjà place à la réflexion dans le rang de la population. En  attendant la prestation du serment  du Chef de l’Etat le 23 mai prochain qui marquera en même temps le début du 2nd mandat, bon nombre de citoyens espère l’amélioration de leurs conditions de vie. Tout en saluant les nombreuses réformes déjà mise en oeuvre par le gouvernement tout au long du mandat écoulé, Chimène Hounou, commerçante au marché de Djadjo, dans la commune d’Abomey-Calavi souhaite l’amélioration du panier de la ménagère.  « Ce que j’aimerais demander au Chef de l’État est qu’il pense à nous les femmes des marchés. S’il peut nous aider en nous octroyant des prêts, ça va beaucoup nous aider à élargir notre commerce et prendre soin de nos enfants » a déclaré la jeune commerçante,  mère de cinq enfants.
A l’instar de cette mère de famille, ils sont nombreux ces béninois à souhaiter un mieux être. Spéro HADEHOU, mécanicien auto résident au quartier Tankpè estime qu’il est urgent de résorber le chômage dans le rang de la jeunesse. « Concernant la gestion de Patrice Talon durant les  cinq prochaines années, moi je voudrais qu’il pense à lutter  contre le chômage dans notre pays en créant des emplois durables  pouvant aider les jeunes à subvenir à leurs besoins, je crois qu’à partir de là, les conditions de vie vont s’améliorer parce que c’est la pauvreté qui est à l’origine du vol dans le pays » a-t-il déclaré. Romaric Sagbo, tenanciers de boutique, souhaite quant à lui que les projets déjà en cours soient finalisés et que le projet de société du duo candidat soit exécuté comme annoncé.
Henri Tangni, entrepreneur vivant à Cotonou a évoqué la question de la préservation de la paix, de la paix qui doit être qui doit une priorité du gouvernement. Isabelle Do Régo, fonctionnaire dans une structure privée de la place invite le Chef de l’Etat à éviter les arrestations politiques tout en acceptant le dialogue. Dans le rang des citoyens qui lancent un appel au gouvernement de Talon, figurent également les estudiantins. Certains étudiants de l’université d’Abomey-calavi plaident leurs causes tout en avouant que les réformes du gouvernement dans le secteur éducatif notamment la suppression des grèves est l’une des meilleures choses qui soit arrivées aux étudiants. Néanmoins ils pensent qu’il y a encore des choses à faire. Particulièrement, les conditions de vie des étudiants notemment  l’obtention des bourses dans les facultés après passage en classe supérieure et la construction d’autres amphithéâtre pour un meilleur survi des cours . Aussi ont ils souhaité que le chef de l’Etat pense à l’augmentation du nombre bus de transport du cous AC afin de faciliter le déplacement des étudiants. Vivement que le chef de l’Etat prenne en considération les nombreuses aspirations du peuple afin que règne la paix et la quiétude en  République du Bénin.
Diane ATEKPO

Articles connexes

Showbiz : L’artiste RABBY SLO annonce un nouveau rythme béninois

Showbiz : L’artiste RABBY SLO annonce un nouveau rythme…

Un mélange du rythme traditionnel TCHINKOUNMIN avec un style Afro dénommé AFRO TCHINK. C’est la nouvelle tendance musicale qui, selon son…
Terrorisme au Bénin : Vers le retrait de 390 soldats béninois du Mali

Terrorisme au Bénin : Vers le retrait de 390…

Le gouvernement du Bénin informe l’opinion publique de sa volonté de retirer ses troupes du Mali dès novembre prochain.  L’annonce a…