Sous le haut parrainage de la Présidente de l’Institut National de la Femme, avec le soutien actif de l’OMS, l’Association des Pharmaciens du Secteur Privé du Bénin (APSPB) organise la première édition des Journées du Pharmacien du Secteur Privé (JPSP) du Bénin qui se tiendra à Cotonou les 3 et 4 avril 2025 sur le thème principal « Secteur Privé Pharmaceutique: Réformes, Défis et Opportunités ».
Au cours de ces journées, les pharmaciens exerçant dans le secteur privé, réunis au sein de leur association, échangeront sur des thématiques pertinentes liées à leur domaine d’activités, qui est étroitement lié à la santé et au bien être des populations. Il s’agira par exemple de mieux s’approprier les réformes déployées par le gouvernement, les stratégies mises en place par l’OMS pour lutter contre la résistance aux anti microbiens, les obligations sociales ainsi que les opportunités liées à leur secteur. Afin de s’imprégner des changements impulsés par le gouvernement dans le secteur de l’industrie et pour mieux s’y impliquer, une visite de la zone industrielle de Glo-Djigbé est prévue pour tous les participants.
Avec la présence et l’implication effective de la marraine des Journées du Pharmaciens du Secteur Privé, la Présidente de l’Institut National de la Femme, Madame Huguette BOKPE GNACADJA, un hommage particulier sera fait aux pharmaciennes du secteur privé pour souligner leur impact majeur et très positif dans ce secteur d’activité.
Les Journées du Pharmacien du Secteur Privé ont pour objectif de représenter un cadre d’échanges, de concertation et de réflexion pour la prise de décision dans l’intérêt du secteur pharmaceutique à travers la formulation de recommandations pertinentes aux autorités régaliennes et à tout autre acteur concerné. Elles ont aussi pour but de consolider les relations de confraternité entre Pharmaciens ainsi que l’intégration professionnelle. Grâce à la participation attendue de plus de deux cents professionnels de la santé et la présence d’une vingtaine d’exposants, les JPSP constituent également un lieu privilégié d’opportunités d’affaires et de réseautage entre acteurs du milieu pharmaceutique et plus globalement de la santé au Bénin.