L’ONG Cercle du Savoir Endogène a organisé, samedi 10 décembre 2022, une journée d’échanges sur la spiritualité, la photothérapie et le Fâ. Cette séance qui est à sa 2ème édition, s’est déroulée au centre hôtelier RAMEVA à Houèdo dans la commune d’Abomey Calavi. Présents à cette conférence, invités, communicateurs et participants ont tous porté la mention, j’aime aux activités ayant meublé cette journée d’échanges. « L’objectif principal de notre ONG est de promouvoir les savoirs endogènes, tout ce qui est lié au fâ, aux divinités, aux plantes et aux us et coutumes que nous ont laissées nos parents. C’est un creuset qui travaille à l’épanouissement de ses membres en particulier et de la personne humaine en général à travers des solutions pratiques et efficaces aux différents problèmes que rencontre l’homme au quotidien ». C’est en ces termes que le secrétaire général de l’ONG Cercle du savoir endogène, Yannick Tognissè SOMALON a exposé la vision et les objectifs de l’ONG CSE dans son allocution de bienvenu à cette rencontre. À sa suite, le président de l’ONG, Marcelin Houndémikon, Dah Tovodounon Ablélé, procédant à l’ouverture de la rencontre, a fait un résumé du bilan des activités menées par l’ONG CSE au cours de l’année. Il s’agit, selon lui, de l’organisation, en décembre 2021, de la première édition de la rencontre d’échange sur la spiritualité, la phytothérapie et le fâ, des consultations mensuelles du Fâ pour conjurer les mauvais sors sur tous les membres de l’ONG, le soutien aux membres en cas de maladies, affection ou des difficultés à divers niveaux relevant de la compétence de l’ONG et la Participation de l’ONG aux rituels de GOUYITÔ des AYATO DE TOSSO, un rituel expiatoire et de conjuration de sors qui œuvre pour la paix et la prospérité des populations à Zonmon dans la commune de Zagnanado.
Tout en rappelant le bien fondé des thématiques choisies pour la rencontre, le président, Dah Tovodounon Ablélé a rassuré les participants de ce que cette conférence restera une activité annuelle de l’ONG et abordera des thématiques qui ont trait à la vie de l’homme et son épanouissement.  Une allocution qui a laissé cours aux communications dont la première a porté sur le thème : « Méditation sur la vie de l’homme et son langage ». Cette thématique a été développée par le Numérologue et grand maître des pratiques endogènes, Valère Folly Tossou qui a également donné aux participants quelques secrets et vertus sur l’utilisation de plantes.
Malgré ses multiples occupations, Dah Tognidjè Sèdégbédo, professeur David Koffi Aza a honoré de sa présence à cette rencontre et a entretenu les participants sur « L’importance des rituels de Xoxo et Tohossou sur l’épanouissement de l’homme ».  Une thématique qui a suscité la curiosité des participants à travers une multitude de questions auxquelles le communicateur n’a pas fait dérogation. Pour avoir une longueur d’avance sur l’engouement des participants et des populations sur cette thématique, les responsables de l’ONG CSE ont, de commun accord avec le professeur David Koffi Aza, édité une brochure dénommé : « A à Z sur les rituels de Xoxo et Tohossou » qui a été mis à disposition des participants. L’ONG cercle du savoir endogène entend, à travers cette conférence, contribuer à la valorisation du patrimoine culturel prôné par le chef de l’État, le président Patrice Talon et son gouvernement. Ceci, à travers le respect des principes divins et la promotion de la culture et des cultes endogènes béninois.

Luc Roland Dansou (Stg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *