En République Démocratique du Congo, plus d’une vingtaine de personnes ont été condamnées à la peine maximale. La sentence est tombée le jeudi 8 août 2024 à la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe. Parmi les personnes condamnées figure Corneille Nangaa, l’ancien président de la Commission électorale devenu par la suite chef de l’Alliance Fleuve Congo.

Inculpées pour avoir participé à un mouvement insurrectionnel, 26 personnes ont écopé de la peine de mort et d’une amende d’un milliard de dollars en guise de dommages. Après plus d’une semaine de procès, les prévenus, poursuivis pour des faits de viols, massacres, enrôlement de mineurs, coups et blessures volontaires, et meurtres, sont désormais fixés sur leur sort.

En effet, les rebelles du M23 ont commis des crimes dans la province du Nord-Kivu en novembre 2021. Faisant partie de l’Alliance Fleuve Congo, une plateforme politico-militaire dont l’ancien président de la Commission électorale est le patron, plusieurs responsables du M23, tels que le président Bertrand Bisimwa, font partie des condamnés. Lors de la comparution au tribunal, seulement cinq mis en cause en détention étaient présents. Les juges ont délivré des mandats d’arrêt internationaux contre les fugitifs ainsi que la confiscation de leurs biens. Ils invitent tous les États du monde à s’activer pour les capturer au cas où ils circuleraient sur leurs territoires. À noter que la défense estime qu’il s’agit d’ « un mal jugé » et prépare un appel.


Blevert AKAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *