lingots d’or

En République Démocratique du Congo, trois ressortissants chinois ont été interpellés en possession d’une quantité importante de lingots d’or et d’une somme de 800 000 euros. L’information a été rendue publique par les autorités du pays le samedi 4 janvier 2025.

Ils sont au total sept personnes, dont trois Chinois, un interprète et deux militaires, à bord d’un véhicule 4×4, à avoir été arrêtées sur l’une des autoroutes de la RDC. Selon les informations rapportées, des liasses de billets de 100 euros en liquide et 12 lingots d’or ont été retrouvés sous les sièges et dans les portières de la voiture après une fouille minitueuse. D’après un communiqué du directeur de la province, le pactole retrouvé représente le « dixième de ce qu’ils ont déjà dépensé ».

Il s’agit d’une opération secrète des forces de l’ordre qui a permis de mettre la main sur une vingtaine de ressortissants, dont 17 dans le carré minier de Mubimbi à Walungu, dans la province du Sud-Kivu, il y a deux semaines. D’après certaines sources, ces Chinois auraient près de 10 millions d’euros en impôts et amendes impayés. Pour rappel, l’extraction avait été suspendue dans la province du Sud-Kivu, riche en minerais, afin d’éviter l’exploitation illégale de ces ressources par des entreprises chinoises.


Blevert AKAKPO

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *