Protection des tortues marines:Rotary Club Cotonou Étoile appuie Nature Tropicale

 Protection des tortues marines:Rotary Club Cotonou Étoile appuie Nature Tropicale

Le Rotary Club de Cotonou Etoile a procédé à la remise de cabanon pour les tortues marines aux responsables de l’ONG Nature Tropicale. Cette cérémonie de don s’est déroulée, samedi 09 octobre 2021à plage PLM Alédjo de Cotonou. Le matériel devra contribuer à l’atteinte des objectifs de cette Ong spécialisée dans le domaine de la protection des espèces menacées (tortues marines, baleines, dauphins, et lamantin d’Afrique). Conformément au septième axe stratégique du Rotary International, qu’est la protection de l’Environnement et le développement durable, la présidente du Rotary Club Cotonou Étoile, Jocelyne Houeto et les autres membres de cette association  ont pris la résolution de s’intéresser aux tortues marines. Une telle initiative fait suite aux échanges entre et le directeur de Nature Tropicale Ong, Joséa Dossou Bodjrenou et le Rotary Club Cotonou Étoile.

Dans sa déclaeration, Joséa Dossou Bodjrenou, Directeur de Nature Tropicale Ong, estime que c’est pour la première fois en 23 ans d’actions avec des communautés locales du littoral du Bénin (Ecovolontaires et Ecogardes), que des acteurs engagés comme le Rotary Club de Cotonou Étoile ont marqué leur engagement pour la nature en appuyant des travaux pilotes d’aménagements du Centre des Tortues marines de Nature Tropicale ONG à PLM Aledjo, Donatien Akpakpa Cotonou. La séance de réception officielle des réalisations, qui constitue la première phase de l’action rotarienne, a été l’occasion pour les membres de cette association de reconnaitre les sacrifices consentis par Nature Tropicale ONG et ses Ecogardes pour sauver la biodiversité marine au Bénin. Une seconde phase de cette action se déroulera en janvier 2022 avec la participation du Rotary Club de Cotonou Etoile et d’autres Clubs à la fête des tortues qui consiste en la libération des tortillons dans leur milieu naturel.

 

Pour rappel, les tortues marines sont des espèces migratrices à maturité tardive et qui occupent au cours de leur cycle biologique des habitats diversifiés (plages, pleine, etc). Elles représentent une valeur patrimoniale puisque rendant de nombreux services à l’écosystème. En effet, grâce aux tortues marines, les aires marines sont naturellement nettoyées. Elles jouent un rôle clé dans les écosystèmes marins et côtiers, contribuent à la santé des herbiers marins et des récifs coralliens. Il existe au total sept espèces de tortues dans le monde dont quatre (04) sont présentes au Bénin. Il s’agit de la tortue luth, la tortue olivâtre la tortue imbriquée et la tortue verte. Ces différentes espèces qui viennent pondre leurs œufs sur les côtes béninoises sont souvent victimes de braconnage.

 

Marcus KOUDJENOUME

Articles connexes

Laisser un commentaire