L’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo pourrait être candidat à l’élection présentielle de 2025 en Côte d’Ivoire. C’est du moins ce qu’il sied de retenir de son interview accordée à France 24. L’homme réfute la proposition visant à limiter l’âge des candidatures à la présidentielle à 75 ans.
« Je n’exclus rien pour la présidentielle de 2025 », telle est l’une des phrases fortes de l’ex-dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo sur France 24. Cette déclaration de cet ancien chef d’État suppose qu’en 2025, il pourrait à l’élection présidentielle, si la proposition de limitation de l’âge des candidatures ne prospérait. Saisissant l’occasion, il a invité le Président Alassane Ouattara à œuvrer davantage pour la réconciliation nationale. Sans langue de bois, Laurent Gbagbo accuse Alassane Ouattara d’avoir violé la Constitution en se présentant pour un 3e mandat, et l’appelle désormais à jeter les bases d’une vraie réconciliation.
Au cours de cet entretien, Laurent Gbagbo est revenu sur la création de son parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI). Pour l’ancien président, ce parti est nécessaire d’autant plus que le FPI, « avait perdu son identité ». Pour finir, il a également exprimé sa volonté de rencontrer une nouvelle fois, son successeur Alassane Ouattara, de qui, il compte obtenir la libération des prisonniers politiques de la crise de 2010.