Expulsés du Kenya, des dizaines de militants membres d’un parti de l’opposition ougandaise ont des ennuis judiciaires. Ils ont été inculpés par un tribunal de première instance de Kampala, la capitale du pays, pour des faits de terrorisme. Selon la justice, ces militants, au nombre de 36 membres du Forum pour le changement démocratique (FDC), se seraient rendus entre le lundi 22 et le mardi 23 juillet 2024 à Kisumu, une région située dans l’ouest du Kenya, dans l’intention de fournir ou de recevoir une formation en matière de terrorisme. La police affirme collaborer avec ses homologues kenyans pour élucider cette affaire.

« Ces personnes étaient engagées dans des activités secrètes soupçonnées d’être subversives, ce qui a attiré l’attention des forces de sécurité kenyanes. Nous collaborons étroitement avec nos homologues kenyans pour mener une enquête approfondie sur cette affaire » a déclaré Rusoke Kituuma, le porte-parole de la police ougandaise.

À en croire  les avocats de la défense, les mis en cause s’étaient rendus au Kenya pour une retraite visant à améliorer les compétences des jeunes dirigeants en matière de leadership et de communication. Par ailleurs, Erias Lukwago, maire de la capitale et avocat, a déclaré lors d’un point de presse que ces accusations portées contre ce groupe sont infondées et « ridicules ». À noter que certains prévenus auraient subi des actes de torture lors de leur détention dans une prison au Kenya.


Blevert AKAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *