Célébrée à travers le monde le 25 décembre de chaque année, la fête de Noël a été attribuée à la commémoration de la naissance de Jésus de Nazareth, qui, selon la religion chrétienne, est le fils de Dieu et le Sauveur du monde.  Cette fête, considérée comme un moment incontournable pour les chrétiens, est également célébrée par de nombreuses personnes de différente foi et de différentes cultures. En réalité, l’origine exacte de la célébration de Noël est difficile à déterminer avec certitude, mais il est généralement admis que la fête a des racines païennes et chrétiennes. D’où vient Noël ? Et comment la fête s’est-elle étendue à d’autres confessions religieuses ? Chrétiens et non-chrétiens béninois se prononcent sur la question au micro de DBMEDIAS.
Photo d’illustration/fête de Noël
Noël provient d’une fête païenne, les Saturnales, célébrée du 17 au 24 décembre durant l’Antiquité Romaine. Certains peuples célébraient des fêtes au solstice d’hiver pour marquer la fin de l’année et le début d’un nouveau cycle. Ces fêtes étaient souvent associées à des cultes solaires et à des rituels de renouvellement. Les Romains, par exemple, célébraient le solstice d’hiver avec la fête de Saturnales, qui était consacrée au dieu Saturne et qui était associée à des cadeaux et à des festivités. Au fil du temps, ces fêtes païennes ont été absorbées par le christianisme et ont été intégrées à la célébration de Noël. La date du 25 décembre a donc été choisie pour célébrer la naissance de Jésus parce qu’elle coïncidait avec les fêtes païennes existantes et qu’elle était facilement accessible aux converts. Bien entendu, Jésus n’est pas né un 25 décembre.
Que disent les chrétiens sur Noël ?
Pour beaucoup de gens, les non-chrétiens y compris, Noël est la fête qui célèbre la naissance de Jésus, le fils de Dieu, venu sur terre pour sauver les hommes de leurs péchés. Pour d’autres, c’est une importante commémoration qui touche la famille, les enfants notamment qui sont comblés de cadeaux. C’est d’ailleurs ce qu’atteste Arielle J., étudiante à l’Université d’Abomey-Calavi et chrétienne catholique. « Noël, au-delà de l’aspect religieux, est un moment de partage et de solidarité, où nous pouvons nous ouvrir aux plus démunis et leur apporter notre soutien. C’est idéalement le moment de s’engager dans des actions de bienfaisance, et de compassion envers les autres » a déclaré la communiée de 22 ans.  Par contre, Ruth AVOGNON estime que « Noël est un moment de réflexion sur notre foi et sur notre relation avec Dieu. C’est l’occasion de prendre du temps pour prier et pour méditer sur les enseignements de Jésus, afin de mieux comprendre sa volonté pour nous et de suivre ses pas ». Abordant dans le même sens, Carmen DJIDONOU, l’une des chrétiennes évangéliques interrogées par notre équipe, affirme que la Noël  « … est un moment de réjouissance et de paix pour tous ceux qui croient en lui. C’est une fête qui rappelle l’importance de l’humilité et de la simplicité ».
Noël, une fête étendue à d’autres confessions religieuses
Bien que la Noël soit initialement absorbé par le christianisme, elle est parvenue, au fil des années, à se rependre vers les religions non chrétiennes. Ainsi, il existe certaines communautés musulmanes en Afrique, principalement au Bénin qui ont adopté cette fête et qui la célèbrent de manière différente que leurs homologues chrétiens. « Noël est une fête qui m’inspire la générosité et la compassion. C’est l’occasion de faire du bien aux autres et de leur montrer que nous sommes tous solidaires », nous a confié Ramdane ISSA, un jeune musulman rencontré dans la commune d’Abomey-Calavi. Selon lui, il existe également des non-musulmans qui célèbrent Noël de manière plus traditionnelle, en organisant des fêtes avec leur famille et leurs amis. En témoigne H. ALLAGBE, un féru de la fête de Noël. « Noël est une occasion pour moi de montrer mon respect et mon amour pour les autres, peu importe leur religion ou leur culture. C’est un jour où l’on célèbre l’humanité et l’unité » a laissé entendre ce père de 3 enfants, avant de souligner qu’il n’est d’aucun bord religieux.  Pour Arielle J., Noël n’est pas une fête religieuse pour les musulmans. «  Noël, au-delà de l’aspect religieux, est un moment de partage et de solidarité. Nous essayons principalement de faire plaisir aux enfants afin qu’ils ne se sentent pas marginalisé. Ils sont tous les jours en contacts avec d’autres enfants et cela peut leur faire de la peine de voir les autres avoir des cadeaux en ce jour et pas eux » a confié la jeune dame, la trentaine au micro de DBMEDIAS.


Odéniatou BAWA (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *