Depuis quelques jours, la population nigériane est descendue dans les rues pour manifester contre la cherté de la vie et la mauvaise gouvernance. Face à cette situation, le président Bola Tinubu s’est adressé à ses compatriotes à travers une déclaration le dimanche 4 août 2024 à la télévision nationale. Dans son message, il appelle les manifestants au calme et au dialogue.

Selon la presse locale, l’appel du chef de l’État n’a pas été respecté et les populations sont toujours dans les rues. Pour elles, le président n’a pas abordé les questions liées aux attentes du peuple. « Le discours n’a pas répondu aux préoccupations des manifestants, il n’a même pas répondu à une de nos revendications. Le discours ressemblait plutôt à un discours de campagne » a déclaré l’activiste et avocat Deji Adeyenju au micro de VOA. À l’en croire, Bola Tinubu devrait évoquer la stratégie de son gouvernement pour lutter contre la faim dans le pays. « La seule chose que le président a dit est qu’il est prêt à dialoguer avec les manifestants. Aussi noble que cela puisse paraître, cela ne suffit pas » a-t-il ajouté.

Un avis soutenu par un ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2023. « Je n’ai pas vu dans le langage corporel du président aujourd’hui un homme affecté par ce qui s’est passé la semaine dernière » a fait savoir le leader du parti ADC Dumebi Kachikwu. Pour rappel, ces marches de mécontentement observées dans plusieurs États et réprimées pour la plupart ont coûté la vie à 13 personnes et près de 700 personnes ont été arrêtées.


Blevert AKAKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *