Abdourahamane Tiani

De nouvelles mesures concernant l’entrée et le séjour des étrangers ont été adoptées par les dirigeants du Niger. L’annonce a été faite à travers un communiqué lu à la télévision nationale le lundi 13 janvier 2025.

Le gouvernement nigérien a conditionné l’entrée et le séjour des étrangers sur son territoire à la détention de documents officiels. « Le général de brigade Abdourahmane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et chef de l’État, a signé ce jour une ordonnance relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Niger », précise le communiqué. Selon ces nouvelles dispositions, les étrangers doivent désormais présenter des documents de séjour en règle afin de bénéficier des droits correspondants. « Aux termes de cette ordonnance, l’entrée ou le séjour d’un étranger au Niger est conditionné par la possession de titres et documents de voyage ou de séjour valides », ajoute le texte.

En cas de non-respect de ces mesures, les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères prévues par la législation en vigueur. « Tout contrevenant à ces dispositions peut être soumis à des mesures administratives d’expulsion, de refoulement, de rétention administrative, de rapatriement ou de reconduite à la frontière », avertit l’exécutif. Les étrangers récalcitrants risquent également des peines d’emprisonnement de deux à cinq ans, assorties d’une amende allant de cinq millions de francs CFA (10 000 USD) à 50 millions de francs CFA (100 000 USD).

En outre, des sanctions sont également prévues pour les Nigériens qui hébergeraient des étrangers en situation irrégulière, dans le cadre de ces nouvelles mesures strictes.


Blevert AKAKPO

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *