Venancio Mondlane

Un risque de manifestation s’annonce à Maputo, au Mozambique, dans les tout prochains jours. L’opposant principal au régime, Venancio Mondlane, exilé après la proclamation des résultats des élections présidentielles, annonce son retour au pays. C’est lors d’un direct Facebook ce lundi 6 janvier 2025 que l’opposant a lancé un mot d’ordre à ses militants.

Les militants du Parti Optimiste pour le Développement du Mozambique (PODM) sont appelés à accueillir leur leader, Venancio Mondlane, le jeudi 9 janvier 2025 à l’aéroport international de Maputo. Cette situation pourrait engendrer une nouvelle vague de manifestations, car l’homme politique menace directement le gouvernement en cas de représailles contre lui. « S’ils veulent m’assassiner, qu’ils essaient. Qu’ils m’arrêtent, s’ils veulent ! Je sais que lorsque je tomberai, la fureur populaire qui sera ressentie au Mozambique sera sans équivalent dans l’histoire de l’Afrique et du Mozambique », a-t-il déclaré.

En effet, l’opposant et candidat malheureux à l’élection présidentielle avait fui le pays lorsque son avocat et un responsable de son parti politique ont été assassinés par des individus non identifiés dans la capitale. Après deux mois passés hors du territoire, il décide de rentrer pour s’installer à la présidence. Il affirme être le choix du peuple, bien que le Conseil constitutionnel ait déclaré Daniel Chapo vainqueur avec 65 % des suffrages.

À noter que l’investiture du président élu est prévue le mercredi 15 janvier 2025, une date que Venancio Mondlane a également choisie pour s’installer à la présidence.


Blevert AKAKPO

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *