Mozambique

Au Mozambique, l’opposition persiste à contester l’élection de Daniel Chapo à la présidence de la République. Les partisans de l’opposition ont choisi le mercredi 15 janvier 2025, jour de l’investiture de Daniel Chapo, pour descendre dans les rues de Maputo. Une manifestation pacifique prévue dans les environs de l’hôtel de ville de la capitale a été empêchée par les forces de l’ordre.

Selon les médias, le cinquième président du Mozambique a prêté serment devant environ 2 500 personnes. Les partisans de l’opposition, en route vers le lieu de la cérémonie, ont été confrontés aux forces de sécurité, armées de fusils et de matraques, qui leur ont interdit l’accès au site.

Lors de son discours d’investiture, le président élu a mis l’accent sur l’importance de la cohésion nationale et du dialogue. « L’harmonie sociale ne peut attendre, pas plus que la construction d’un consensus sur les questions qui préoccupent le peuple mozambicain. Le dialogue a déjà commencé, et nous ne nous reposerons pas tant que nous n’aurons pas un pays uni et cohésif », a déclaré Daniel Chapo.

Pour rappel, Daniel Chapo, 48 ans, diplômé en droit, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle avec 65,17 % des voix.


Régisse A.

dbmedias
Plus de publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *