L’amphithéâtre HOUDEGBE de l’Université d’Abomey Calavi a servi de cadre, vendredi 19 février 2021, à la  rentrée journalistique de « Le Héraut ». Une rentrée qui a été couplée avec la cérémonie d’accueil des stagiaires de la promotion 2021, en présence des anciens membres dudit Journal.

 » La presse universitaire face aux défis du numérique : Quelles perspectives pour une presse plus rayonnante ?  » C’est le thème autour duquel s’est déroulée la rentrée journalistique et la cérémonie d’accueil de la promotion 2021. Tout en souhaitant la bienvenue aux stagiaires, le Directeur de Publication, Saturnin Noukpo a exhorté ses poulains à de l’abnégation, l’assiduité et de la détermination. << C’est maintenant que commence  le plus dur pour vous si tant est que vous aspiriez vraiment au métier du journalisme >>, a-t-il souligné.

La main droite sur le cœur, les stagiaires,  conformément aux textes qui régissent  le fonctionnement du journal, ont prêté serment devant le nouveau Directeur de Publication dudit journal et l’ancien DP Denis A. Hodonou. À leur tour, ces derniers ont validé cette prestation de serment à l’issue de laquelle les nouveaux venus sont désormais membres la grande famille de la presse universitaire. Les stagiaires se sont engagés à respecter ces textes mais aussi à faire du code du numérique, leur boussole dans l’exercice de leur profession.

Pour le porte-parole de la nouvelle promotion,  c’est un nouveau jour qui se lève pour lui et ses collègues. Jean-Baptiste HONTONNOU, a au nom de cette promotion, témoigné ses sentiments de reconnaissance à l’endroit des dirigeants du journal. Cécile GOUDOUKPANGON, marraine d’évènement a prodigué des conseils à l’endroit de ses filleuls. Elle a notamment fait recours au professionnalisme dont doivent faire preuve les aspirants au métier du journalisme. << Sachez que le jour où votre plume deviendra sélective, c’est alors à partir de ce moment que va se poser la problématique du type de journaliste que vous êtes >>, a souligné la marraine qui a promis accompagner ses filleuls tout au long de leur processus de formation au journal estudiantin, le Héraut. Armand Bognon, parrain de cette promotion a à son tour félicité les stagiaires pour le choix qui est celui de suivre une formation para-académique.

Tout comme la marraine, ce dernier a pris l’engagement d’être à côté des stagiaires dans la suite de leur formation. À noter que cette rentrée journalistique marque officiellement le démarrage des activités du journal le Héraut au titre de l’année 2020- 2021.

 

Aimé AKEKE