Le gouvernement malien lance un appel de mobilisation de 41 millions de dollars soit environ 24 milliards de francs CFA. Une telle initiative vise à soutenir six (06) millions de personnes touchées par insécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays.
L’annonce de la mobilisation de 41 millions de dollars dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali a été faite par le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire lors de la clôture de la 18ème session du conseil national de la sécurité alimentaire. C’était le lundi 21 février 2022. Pour le ministre, Redouwane Ag Mohamed Ali, il s’agit d’une assistance extrêmement urgente afin d’aider près de 1,8 million de personnes en difficulté alimentaire et nutritionnelle et accompagner 4 millions de personnes dans l’amélioration de leur capital productif et leur moyen d’existence.
En effet, cette action permettra à l’État malien de mobiliser 64 milles de tonnes de céréales, dont 22 mille tonnes ont déjà été acheté. « Nous espérons que, progressivement, l’État va pouvoir mobiliser les ressources manquantes qu’il faut, afin de compléter les distributions alimentaires gratuites » a fait savoir Redouwane Ag Mohamed Ali, ministre commissaire à la Sécurité alimentaire. Il faut noter que Ségou, Mopti, Tombouctou, Menaka sont les régions les plus touchées par cette crise, ainsi que les personnes qui ont vécu sous un embargo des groupes terroristes sont également frappées par cette insécurité alimentaire.